Des jours meilleurs à l'horizon pour les économies provinciales
Terre-Neuve-et-Labrador, l'Alberta et le Manitoba éclipseront les autres provinces, affichant la croissance la plus marquée du PIB en 2015.
OTTAWA, le 27 nov. 2014 /CNW/ - Selon le rapport Provincial Outlook: Autumn 2014 du Conference Board du Canada, après une autre année difficile pour la plupart des provinces, surtout en matière de création d'emploi et d'investissement privé, les perspectives économiques semblent plus prometteuses, pour les mois à venir et le début de l'année prochaine.
« Nous voyons enfin des signes d'amélioration de l'économie des provinces à la traîne, et cette tendance devrait se poursuivre au cours de 2015 », a déclaré Marie-Christine Bernard, directrice associée, Prévisions économiques provinciales et territoriales. « De concert avec Terre-Neuve-et-Labrador, l'Alberta et le Manitoba ouvrant la marche; la plupart des provinces sont sur la bonne voie, mais elles continueront à concentrer les efforts sur l'atteinte de l'équilibre budgétaire. »
FAITS SAILLANTS |
|
Après une année marquée par de lourdes pertes d'emplois et une production de pétrole en baisse, les perspectives économiques de Terre-Neuve-et-Labrador pour l'année à venir sont plus encourageantes. Après des problèmes techniques, qui ont freiné les activités au cours de l'été, les gisements Terra Nova et North Amethyst devraient alimenter la croissance l'année prochaine, quand ils reviendront à une activité d'extraction plus près de la normale. La hausse de la production de pétrole et l'augmentation de la production manufacturière contribueront à renverser la vapeur : le recul de 1,3 % du PIB réel se transformera en une croissance de 3,4 % en 2015.
En dépit d'une faible demande mondiale et des tensions géopolitiques qui ont fait fléchir les cours du pétrole brut ces dernières semaines, les prévisions économiques de l'Alberta demeurent optimistes, pour les deux prochaines années. Les dépenses en immobilisations réalisées par le secteur de l'énergie au cours de la dernière décennie portent maintenant leurs fruits, comme en témoignent la hausse de la production et l'amélioration des perspectives à l'exportation. La croissance de la population et la création d'emplois robuste jumelées à une production industrielle à la hausse, propulseront l'économie vers l'avant : la croissance s'établira à 4,4 % cette année, et, selon les prévisions, à 3,3 % l'an prochain.
Le taux de croissance économique du Manitoba devrait s'élever à 2,3 % en 2014 et connaître une accélération, pour culminer à 3 % en 2015, par suite de l'intensification des activités dans les secteurs de la construction et de l'extraction de métaux. Les investissements des entreprises devraient eux aussi connaître une hausse. En parallèle, le gouvernement provincial continuera d'investir massivement dans les infrastructures.
La croissance économique de l'Île-du-Prince-Édouard est demeurée au point mort cette année en raison d'un recul des investissements des entreprises et d'un ralentissement du marché de l'emploi, qui a freiné les dépenses de consommation. En 2015, la création d'emploi devrait s'accélérer et le revenu des ménages augmentera, si bien que la prévision de croissance du PIB réel s'établit à 2,3 % pour l'an prochain; la province entrevoit donc un excédent budgétaire, pour l'année financière 2015-2016.
L'économie de la Nouvelle-Écosse devrait quant à elle afficher des gains soutenus au cours des deux prochaines années. Une croissance vigoureuse des secteurs de la production de biens contribuera à relever la croissance globale du PIB réel, qui atteindra 2,3 % en 2015, comparativement à une hausse de 2,2 % cette année. Des hausses dans la production de gaz naturel et des progrès marqués dans les secteurs de la construction et de la fabrication se traduiront par de meilleures perspectives d'emploi à court terme.
Pour l'économie du Nouveau-Brunswick, une nouvelle ère de croissance un peu plus soutenue s'amorce. Des perspectives prometteuses dans le secteur forestier, une production de potasse accrue et un marché de l'emploi plus dynamique constitueront les principaux moteurs de l'expansion. Le PIB réel devrait croître de 1,6 % en 2015, contre une croissance plus modeste d'à peine 0,6 % cette année.
L'économie du Québec clôturera l'année 2014 avec une croissance du PIB réel de 1,6 %, soit légèrement en hausse par rapport à l'année précédente. Pour l'an prochain, le redressement en cours des exportations sera au nombre des forces économiques favorables, pour une deuxième année consécutive. En 2014, le niveau des exportations de biens et de services a enfin dépassé le sommet de 2007. Le secteur devrait afficher une augmentation vigoureuse une fois de plus l'an prochain, soutenu par un dollar plus faible et par l'amélioration continue de l'économie américaine. Dans l'ensemble, la croissance du PIB réel du Québec devrait se chiffrer à 2 % en 2015.
Aux prises avec un hiver extrêmement rigoureux, l'économie de l'Ontario a subi un ralentissement au début de l'année : les activités de construction ont été paralysées et les consommateurs se sont terrés chez eux. Toutefois, l'économie a rapidement repris au deuxième trimestre, une hausse de 1,8 % du PIB réel en 2014 est prévue. L'amélioration de la croissance économique est dûe à une forte demande sur le marché américain, qui reprend des forces, et aux dépenses des consommateurs ontariens, qui résistent à l'adversité. L'an prochain, l'expansion économique devrait s'accélérer pour s'établir à 2,6 %, car les investissements des entreprises devraient reprendre le droit chemin après deux ans de baisse.
À l'opposé de l'expansion vigoureuse qui a marqué le début de la présente décennie, la croissance économique de la Saskatchewan devrait se limiter à 1,5 % cette année. Selon les prévisions, la croissance du PIB réel devrait demeurer modeste, vu les rendements moins élevés du secteur agricole et les gains moins marqués dans le secteur pétrolier. Par contre, les progrès d'autres secteurs, comme celui de l'extraction des métaux et de la production de potasse, contribueront à produire une hausse de 2,4 % du PIB réel en 2015.
La croissance économique de la Colombie-Britannique devrait accélérer en 2015, au moment où l'économie américaine, en expansion, favorisera les exportations. De plus la production de gaz naturel augmentera à un rythme soutenu. Le PIB réel devrait progresser de 2,6 %, après avoir connu une croissance de 2,2 % en 2014. Au cours des cinq prochaines années, la hausse de la production dans le secteur de l'extraction de métaux contrebalancera les difficultés auxquelles l'industrie forestière se heurte.
À l'échelle nationale, la croissance du PIB devrait accélérer pour atteindre 2,6 % en 2015, en hausse par rapport aux progrès plus modestes de l'année en cours, qui se chiffrent à 2,2 %. L'activité économique américaine, en progression, jumelée à un dollar canadien légèrement affaibli, contribuera au progrès dans lesexportations en 2015.
Le Conference Board du Canada sera l'hôte d'une série de webinaires sur les perspectives provinciales à compter de lundi 1er décembre 2014.
1er décembre 2014, 13 h HAE |
|
5 décembre 2014, 11 h HAE |
|
10 décembre 2014, 14 h HAE |
|
11 décembre 2014, 11 h HAE |
|
12 décembre 2014, 11 h HAE |
|
18 décembre 2014, 13 h HAE |
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected].
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Juline Ranger, directrice associée, Communications, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]
Partager cet article