SAINT-LAURENT, QC, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Saint-Laurent proposera un nouveau service de collecte des matières organiques dès l'automne 2015 aux immeubles résidentiels de 4 logements et moins. Lors de sa séance du 11 décembre 2014, le conseil de Saint-Laurent a octroyé un contrat pour assurer le début de ce nouveau service. Ainsi, les résidences concernées recevront gratuitement dans les prochains mois un bac brun de 80 litres afin de recueillir les matières, lesquelles incluront les résidus verts et alimentaires.
Une décision réfléchie
« Notre objectif est de donner aux citoyens l'accès à des services de collecte des matières résiduelles qui répondent à leurs besoins et à leurs valeurs environnementales. Pour nous, cette nouvelle collecte représente la prochaine étape dans notre virage vert entrepris il y a près de 10 ans, explique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Avec l'ajout de ce nouveau service, nous souhaitons également limiter les impacts causés par le débordement des sites d'enfouissement dans les prochaines années, dont les coûts supplémentaires pour leur utilisation. »
Par ailleurs, l'administration laurentienne devra appliquer la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui interdira l'enfouissement des matières organiques putrescibles dès 2020. De plus, en accord avec le Plan directeur des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal, Saint-Laurent vise d'ici 2019 récupérer 80 % des matières recyclables et organiques ainsi que des résidus domestiques dangereux, encombrants, de construction, de rénovation et de démolition.
Une vaste campagne de communication
Une vaste campagne de communication et de sensibilisation sera déployée dans les prochains jours afin d'informer les résidents de l'arrivée du bac brun.
« Le plus récent bilan de gestion des matières résiduelles démontre que la population laurentienne appuie nos initiatives environnementales. La diminution considérable du tonnage des déchets et l'augmentation constante de la quantité des matières valorisées y sont clairement présentées, mentionne la directrice de l'arrondissement, Véronique Doucet. La campagne de communication en amont de l'implantation de la collecte vise non seulement à informer la population, mais également à consolider nos valeurs environnementales. »
La Patrouille MO, une équipe composée de quatre patrouilleurs dynamiques, effectuera une opération de porte-à-porte dès la mi-mai. De plus, des kiosques d'information dans les édifices municipaux et lors d'événements publics extérieurs seront organisés. À l'aide d'une borne interactive à écran tactile, les patrouilleurs aideront les résidents à en apprendre davantage sur les matières organiques.
Une panoplie d'outils tels que des capsules vidéo, une section du site Internet et une ligne téléphonique dédiée (514 855-6212) seront mis à la disposition des résidents afin de faciliter l'introduction de ce nouveau service.
Participer, c'est simple !
Les résidents concernés recevront sous peu un document d'information leur présentant les modalités du nouveau service. Ils seront invités à choisir un format de bac, soit 120 litres ou 240 litres, ou opter pour le format distribué par défaut, 80 litres.
La collecte débutera dès la réception du bac à l'automne prochain. Les résidents pourront y déposer leurs résidus verts (feuilles, branches de conifères, résidus de potager) et leurs résidus alimentaires (restes de tables, résidus de préparation de repas). La liste complète des matières acceptées et refusées est disponible sur le site Internet de l'arrondissement.
Le bac brun sera vidé une fois par semaine, soit la même journée de collecte que les matières recyclables. Puisque les matières organiques composent près de la moitié du bac à déchets et qu'elles seront désormais déposées dans le bac brun, la fréquence de la collecte des déchets passera aux deux semaines.
Une trousse d'information incluant un calendrier détaillé des collectes sera distribuée avec le bac brun.
Demandes d'entrevues
Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, est disponible pour des entrevues.
Site Internet - Section Matières organiques
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/matieresorganiques
Capsules vidéos
Message du maire : https://youtu.be/Nkyb9L2gU2Y
Saint-Laurent : toujours plus vert! : https://youtu.be/M9bAsgjFsmw
Médias sociaux
Facebook/ArrSaintLaurent
Twitter/ArrSaintLaurent
#CollecteMO
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Bas de vignette : "C'est parti pour la Patrouille MO! Elle sillonnera les rues de Saint-Laurent afin d'informer les résidents sur le nouveau service de collecte des matières organiques. Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, tenait à accueillir et à saluer les patrouilleurs lors de leur première journée. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150513_C7271_PHOTO_FR_16572.jpg
Source : Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens; Renseignements : Macarena Lobos, Chargée de communications, 514 855-6000, poste 4312
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants,...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article