LAVAL, QC, le 22 août 2012 /CNW Telbec/ - Dès le 25 août prochain, la Société de transport de Laval (STL) étendra son accessibilité sur la ligne 60 en tout temps, du lundi au dimanche. Les personnes en fauteuil roulant ou en quadriporteur pourront désormais emprunter le réseau régulier de la STL, grâce à des autobus munis d'une rampe d'accès.
Le service a été déployé en novembre 2011 de façon graduelle les samedis, dimanches et jours fériés. La STL a en outre déposé au Ministère des transports du Québec son Plan d'accessibilité, qui a été approuvé par le MTQ en mars 2012. Conformément à ce plan qui stipulait que l'accessibilité de la ligne 60 serait « étendue aux journées de semaine, à compter de l'été 2012 », les autobus desservant la ligne 60 sont désormais équipés d'une rampe d'accès. Les panneaux d'arrêts accessibles sont identifiés par un pictogramme de fauteuil roulant, et sont identifiables également sur le site Internet de la STL.
« Nous sommes heureux de poursuivre le déploiement d'une plus grande accessibilité à nos services pour notre clientèle. Nous croyons que ces services faciliteront les déplacements de nos clients à Laval, et ce tous les jours de la semaine », précise M. Jean-Jacques Beldié, président de la STL.
La STL rappelle aux clients qu'ils doivent vérifier les dimensions de leurs fauteuils roulants afin de s'assurer qu'ils n'excèdent pas les dimensions maximales acceptées. L'ensemble de ces informations sont disponibles dans la brochure du Guide de l'usager qui se trouve dans l'onglet du transport adapté sur notre site internet au www.stl.laval.qc.ca. De plus, dans la section Services et tarifs, vous trouverez une section consacrée aux arrêts accessibles du réseau régulier. Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à contacter notre Centre contact clients au 450 688-6520.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article