Des logos "santé" qui sèment la confusion: une réglementation s'impose
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Des croustilles, une "collation intelligente"? Des biscuits, une "solution sensée"? Ces affirmations n'aident pas les consommateurs à faire de véritables choix santé. La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et Option consommateurs demandent à Santé
Des choix "santé"?
La Coalition Poids a confié à Extenso (centre de référence sur la nutrition humaine de l'Université de Montréal) le mandat de dresser un bilan non exhaustif des logos "privés" et des allégations nutritionnelles et santé pouvant semer la confusion chez les consommateurs. "Les logos gérés par les compagnies ne sont pas assujettis à une réglementation concernant leur création par l'industrie, leur apposition sur les produits et la définition de leurs critères nutritionnels. De plus, la présence de logos sur certains produits peut être très discutable étant donné leur faible valeur nutritive", explique Stéphanie Côté, nutritionniste chez Extenso.
La profusion des logos "privés" sur les emballages peut encourager la consommation de certains aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. "On tente parfois de maquiller la malbouffe afin de lui donner une apparence santé, reproche
Le changement dans les habitudes alimentaires est l'un des facteurs qui contribue à l'épidémie d'obésité. "Pour bien choisir un produit, ne vous fiez pas au-devant de la boîte, mais à l'arrière, signale François Décary-Gilardeau, analyste en agroalimentation à Option consommateurs. Le tableau des valeurs nutritionnelles demeure la meilleure façon de se renseigner adéquatement sur un produit. Au lieu de faciliter les choix en matière de consommation, les logos viennent ici brouiller les cartes. Une réglementation permettrait l'émergence de logos en lesquels les consommateurs pourraient avoir confiance."
À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en
À propos d'Extenso
Créé en
À propos d'Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales.
Renseignements: Amélie Desrosiers, Agente de communication, Coalition québécoise sur la problématique du poids, (514) 598-8058 poste 233, Cellulaire: (514) 475-7431, [email protected]
Partager cet article