Des milliards de dollars en absentéisme et en coûts sociaux; la douleur chronique poursuit ses ravages
MONTRÉAL, le 2 nov. 2018 /CNW Telbec/ - C'est parce qu'elle engendre des coûts sociaux pharamineux que l'Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) veut profiter de la Semaine de la douleur chronique 2018 pour susciter un véritable débat public autour de ce handicap invisible affectant toute la famille. Du même coup, l'AQDC annonce le lancement du conte «Y'a de la visite», destiné à toutes ces familles avec des enfants de 3 à 10 ans dont le quotidien est chamboulé par la douleur toujours présente, souvent invalidante et invisible d'un parent.
«Quand on sait que plus d'un million de Québécois souffrent de douleur chronique, que ceux-ci consomment en moyenne 34% plus de soins de santé et que les effets sont désastreux sur l'apprentissage scolaire, la vie sociale et les activités physiques des enfants et des jeunes, on comprend que nous sommes rendus au stade d'une problématique sociale aïgue et qu'il nous faut agir dès maintenant.» lance Céline Charbonneau, présidente de l'AQDC.
Un conte pour aider les familles
Pour soutenir les milliers de parents aux prises avec la douleur chronique, l'AQDC annonce le lancement du conte «Y'a de la visite», un album jeunesse destiné à toutes ces familles avec des enfants de 3 à 10 ans dont le quotidien est chamboulé par la douleur toujours présente, souvent invalidante et invisible d'un parent.
«Cet album jeunesse illustré offre un moyen original aux parents de démystifier ce qu'est la douleur chronique et de faciliter le dialogue avec leurs petits sur les imprévus engendrés par cette réalité. C'est une œuvre de cœur et de sens bénéfique pour les familles et nous la saluons.» conclut Mme Charbonneau.
«Y'a de la visite» est une allégorie mettant en présence Algo le dragon, une maman et son enfant. Dans ce huis-clos familial, l'enfant se raconte et se demande bien comment il pourra, avec sa maman, arriver à cohabiter avec lui. Inséré au livre, un signet de l'échelle de la douleur est le complément essentiel de référence pour l'échange entre le jeune lecteur et son parent ou tuteur.
L'auteure, Isabelle Goupil, était enseignante au primaire lorsqu'un diagnostic de syndrome douloureux régional complexe l'oblige à quitter son emploi. Elle joint cette expérience de vie difficile à son expertise et à son plaisir de l'écriture pour publier ce conte avec une pensée toute spéciale pour les tout-petits et les plus grands qui pourront y trouver un allié.
Le lancement du livre aura lieu dimanche le 4 novembre prochain à 13 h à la Maison de la culture Mercier.
SOURCE Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)
Lyne Major, directrice générale, Association québécoise de la douleur chronique, Tél : 514 355-4198, Cell : 514 264-9342
Partager cet article