Des milliards de dollars en absentéisme et en coûts sociaux; la douleur chronique poursuit ses ravages
MONTRÉAL, le 4 nov. 2018 /CNW Telbec/ - C'est parce qu'elle engendre des coûts sociaux faramineux que l'Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) veut profiter de la Semaine québécoise de la douleur chronique 2018, qui débute aujourd'hui (4 au 10 novembre), pour soulever cet enjeu auprès des gouvernements et des entreprises. Du même coup, l'AQDC et l'auteure Isabelle Goupil ont annoncé cet après-midi le lancement du conte « Y'a de la visite ! ».
« Quand on sait que 1 600 000 québécois (20% de la population) souffrent de douleur chronique, que ceux-ci consomment en moyenne 34% plus de soins de santé et que les effets sont désastreux sur l'apprentissage scolaire, la vie sociale et les activités physiques des enfants et des jeunes, on comprend que nous sommes rendus au stade d'une problématique sociale aïgue et qu'il nous faut agir dès maintenant. » lance Céline Charbonneau, présidente de l'AQDC.
Un conte pour aider les familles
Pour soutenir les milliers de parents aux prises avec la douleur chronique, l'AQDC a collaboré avec l'auteure Isabelle Goupil pour le lancement du conte « Y'a de la visite ! ».
« Cet album jeunesse illustré offre un moyen original aux parents de démystifier ce qu'est la douleur chronique et de faciliter le dialogue avec leurs petits sur les imprévus engendrés par cette réalité. C'est une œuvre de cœur et de sens bénéfique pour les familles et nous la saluons. » conclut Mme Charbonneau.
« Nous sommes plus d'un million de québécois et québécoises qui, chaque jour, doivent adapter la trajectoire de leur vie pour aller travailler, étudier, vivre, contourner et parfois affronter cette douleur qui envahit notre corps et nos sentiments. Tant de familles souffrent en silence. Un jour, je me suis dit que le partage est la meilleure parade contre la douleur. Alors j'ai imaginé un conte que j'ai intitulé « Y'a de la visite ! », à l'intention de toutes ces familles avec des enfants de 3 à 10 ans dont le quotidien est chamboulé par la douleur toujours présente, souvent invalidante et invisible d'un parent. » déclare Mme Goupil.
L'auteure Isabelle Goupil sera sur place pour présenter le conte «Y'a de la visite», destiné à toutes ces familles avec des enfants de 3 à 10 ans dont le quotidien est chamboulé par la douleur toujours présente, souvent invalidante et invisible d'un parent.
Le lancement de ce conte sera suivi de la conférence «Vivre avec la douleur chronique» donnée par M. Michel Lorrain, MD, massothérapeute agréé. Le Dr Lorrain parlera de l'apport de la neuroplasticité du cerveau dans le soulagement de la douleur chronique.
LANCEMENT DU LIVRE
Dimanche 4 novembre 2018, 13 h
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga, Montréal
SOURCE Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)
Lyne Major, directrice générale, AQDC, Tél : 514 355-4198, Cell : 514 264-9342
Partager cet article