Des milliers de Canadiennes et Canadiens transmettent leur message aux bureaux des députées et députés : Laissez les gens voter! Réparez la loi électorale injuste ou abrogez-la complètement English
De Victoria à Halifax, les citoyennes et citoyens se sont rassemblés aujourd'hui aux 25 bureaux des députées et députés pour livrer une pétition au nom de 80 000 Canadiennes et Canadiens
OTTAWA, le 25 mars 2014 /CNW/ - Les Canadiennes et Canadiens se sont rassemblés devant plus de 25 bureaux des députées et députés conservateurs aujourd'hui pour faire opposition aux changements proposés par le gouvernement à la loi électorale et pour dire à leurs députées et députés de « Laisser les gens voter! »
Les citoyennes et citoyens ont livré une pétition forte de 80 000 signatures dans le but de faire opposition aux exigences électorales inutilement rigoureuses pour l'identification de l'électrice ou de l'électeur, lesquelles empêcheraient des centaines de milliers de personnes de voter au cours des prochaines élections et exigent que les enquêteurs sur la fraude électorale obtiennent le pouvoir d'obliger les agentes et agents des partis politiques à témoigner.
La journée nationale d'action « Laissez les gens voter! » était appuyée et organisée par Leadnow.ca, par le Conseil des Canadiens et par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.
« Les gens craignent que les modifications à la loi électorale aient des motifs politiques, a déclaré Jamie Biggar, directeur principal de Leadnow.ca. Nous avons vu des politiciens user de tactiques similaires aux É.-U. en vue de priver du droit de vote des gens qui voteront, selon eux, pour l'autre parti. »
Un sondage récent (en anglais seulement) démontre qu'une majorité de Canadiennes et Canadiens s'opposent aux dispositions de la loi électorale injuste qui éliminerait le recours à une répondante ou un répondant, empêcherait Élections Canada de communiquer publiquement des rapports sur la fraude électorale et annulerait les programmes de recherche et d'éducation du public d'Élections Canada.
« La loi électorale injuste propose de dangereuses modifications qui compromettent les droits des jeunes électrices et électeurs et qui accentueront le déclin continu dans la participation électorale déjà faible, a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Les étudiantes et étudiants s'unissent à la population canadienne de tout le pays pour faire opposition à la loi électorale injuste. »
« La loi électorale injuste ne fait rien pour traduire en justice les individus à l'origine de la fraude électorale générale de 2011 et, de fait, rendrait plus difficile l'appréhension des auteurs de fraude électorale tels que Pierre Poutine, selon Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens. Les Canadiens ont le droit de savoir quand une fraude électorale a été signalée et si elle fait l'objet d'une enquête. Le fait que ce projet de loi empêcherait le public de connaître ces circonstances est vivement inquiétant. »
SOURCE : Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
Leadnow.ca - Jamie Biggar - 778-847-8205 - [email protected]
Conseil des Canadiens - Dylan Penner, 613-795-8685 - [email protected]
Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Vanessa Hunt - 613-232-7394 - [email protected]
Partager cet article