OTTAWA, le 8 sept. 2018 /CNW/ - Partout dans le monde, les gens et les entreprises jettent chaque année des emballages en plastique d'une valeur de plus de 100 milliards de dollars. Les déchets de plastique et les détritus marins, y compris les microplastiques, constituent une grave menace pour la santé de nos écosystèmes, de nos espèces sauvages et de nos économies.
En fait, 8 millions de tonnes de plastique prennent le chemin de nos océans chaque année, ce qui équivaut à déverser un camion à ordures rempli de plastiques dans nos océans toutes les minutes. La situation est alarmante.
Il est important de garder nos eaux et nos rivages exempts de débris afin d'assurer un environnement sain pour les Canadiens d'aujourd'hui et de demain. C'est pourquoi la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a parcouru le Canada cet été afin d'encourager la population canadienne à combattre la pollution causée par le plastique. Elle lance maintenant une activité de nettoyage communautaire, qui vise à inciter les Canadiens à ramasser les déchets de plastique qui se trouvent sur les rivages, dans les parcs de leur région de même que dans leur quartier.
Le nettoyage communautaire commencera le 8 septembre. Les Canadiens sont invités à communiquer avec leurs députés locaux afin d'organiser une corvée de nettoyage communautaire pour ramasser les déchets de plastique. Tout au long de la semaine, les écoles, les entreprises et les citoyens peuvent organiser leur propre corvée de nettoyage. Le 15 septembre, dans le cadre de la journée internationale du nettoyage des rivages (International Coastal Cleanup Day) et de la journée de nettoyage de la planète (World Cleanup Day), il y aura quatre événements majeurs à Vancouver, à Toronto, à Ottawa et à Halifax pour le Grand nettoyage des rivages canadiens, une initiative soutenue par le gouvernement du Canada. Des gens des quatre coins de la planète uniront leurs efforts afin de ramasser et de documenter les déchets qui jonchent les rivages. Vous pouvez participer à une corvée de nettoyage ou en organiser une, de votre propre chef ou dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens, n'importe quand et n'importe où au Canada. Il est important de s'inscrire auprès du Grand nettoyage des rivages canadiens afin de contribuer aux données mondiales et canadiennes et de consigner ce que vous avez trouvé.
Halifax accueillera également la réunion des ministres responsables de l'environnement, de l'énergie et des océans du G7 de cette année, du 19 au 21 septembre prochains. La Charte sur les plastiques dans les océans présentée par le Canada a été signée lors du Sommet des dirigeants du G7 à Charlevoix, alors que des partenaires internationaux se sont engagés à éliminer les déchets présents sur les côtes et les rives. Le Canada est déterminé à montrer la voie à suivre. Ensemble, nous pouvons éliminer les déchets de plastique et réduire les détritus marins ici, dans notre propre pays, et partout dans le monde.
Citation
« Nos lacs, nos rivières, nos océans et nos voies navigables occupent une place importante dans le patrimoine naturel du Canada. Il est important de protéger ces espaces contre la montée de la pollution par le plastique. Le 8 septembre, j'encourage les Canadiens de partout au pays à passer à l'action au sein de leur collectivité. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Tout au long de l'année 2018, le Canada a présidé le G7, un groupe des plus grandes économies avancées du monde.
- Environ la moitié de tous les plastiques jamais fabriqués ont été produits uniquement depuis l'an 2000. La production mondiale de plastique a crû plus rapidement que tout autre matériau fabriqué par l'homme.
- En date de 2015, quelque 6,3 milliards de tonnes de déchets de plastique avaient été produites à l'échelle mondiale, et environ 79 % de ces déchets ont abouti dans les sites d'enfouissement ou l'environnement.
- Au Canada, seulement environ 11 % des matières plastiques sont recyclées. En 2010, le Canada a déversé 8 000 tonnes de plastique dans les océans en provenance de la terre ferme, ce qui équivaut au poids de 75 rorquals bleus.
- Plus de 90 % de tous les oiseaux de mer ont du plastique dans l'estomac.
Liens connexes
- Présidence canadienne du G7
- Grand nettoyage des rivages canadiens
- International Coastal Cleanup Day [en anglais seulement]
- World Cleanup Day [en anglais seulement]
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]; Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]
Partager cet article