BELOEIL, QC, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le projet MILAPIED se termine après deux années de travail avec le milieu scolaire dans le but de faire la promotion active de changements de comportements visant à réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) liées au transport. Le projet a été un succès et les objectifs ont été atteints tant pour la participation des enfants que pour la sensibilisation faite auprès du grand public et des acteurs du milieu.
En effet, 743 enfants de 26 écoles, en Montérégie et dans les Laurentides, ont accepté de relever le Défi 10 % de MILAPIED. En moyenne, une réduction de 22 % du kilométrage annuel a été observée dans les familles des enfants qui ont participé au projet. Un résultat impressionnant! Nature-Action Québec souhaite remercier les 26 écoles qui se sont impliquées dans le projet.
En intervenant auprès des élèves du primaire, Nature-Action Québec faisait le pari que ceux-ci entraineraient leurs parents et les autres adultes qui gravitent dans leur univers à réduire leurs déplacements en voiture.
Le projet MILAPIED avait pour but de sensibiliser le milieu scolaire à l'impact de ses activités quotidiennes en termes de GES et d'amener la communauté scolaire à réduire de 10 % son kilométrage annuel.
Au cours des deux dernières années, le projet MILAPIED a mis sur pied:
Les changements de comportements sont à la base même de la démarche. L'engagement des familles dans un processus de réduction des déplacements motorisés repose sur de nombreux choix de vie : déplacements, lieu de résidence, loisirs, vacances, fréquence de visite des membres éloignés de la famille, emploi, etc.
Pour la directrice générale du Fonds, Mme Véronique Jampierre, « ce projet a permis non seulement à Nature-Action Québec d'étendre le rayonnement et la portée de ses actions en matière de réduction des émissions de GES dans les écoles primaires de la Montérégie et des Laurentides, mais il a aussi permis aux jeunes du primaire d'intervenir de manière concrète sur l'amélioration de leur qualité de vie et de leur environnement tout en devenant des agents multiplicateurs auprès de leur entourage ».
Éviter de prendre son véhicule pour se déplacer — en covoiturant, en prenant les transports collectifs ou en favorisant le transport actif — constitue certainement la meilleure façon de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. N'oublions pas que les enfants sont souvent les mieux placés pour ramener leurs parents à l'ordre !
Nature-Action Québec continue ses efforts de sensibilisation au transport actif, entre autres, avec les programmes Mon école à pied à vélo et Des pas de géants pour l'environnement.
Le projet MILAPIED a été réalisé par Nature-Action Québec et les écoles participantes grâce au Programme Action-Climat du Fonds d'action québécois pour le développement durable (Fonds) et à Vélo Québec grâce à l'appui financier du Fonds - Saines habitudes de vie, de l'Agence de la santé publique du Canada et du Fonds vert du gouvernement du Québec.
Bas de vignette : "Des milliers de pas parcourus par les enfants. (Groupe CNW/Nature-Action Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120627_C4635_PHOTO_FR_15786.jpg
Marie-Julie Ménard, chargée de projets
Nature-Action Québec
[email protected]
450 446-4441 poste 306
Partager cet article