Des milliers de Québécois signent une pétition afin de demander des changements au projet de loi 10
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La campagne visant à obtenir des amendements au projet de loi 10 a atteint un nouveau sommet cette semaine. En effet, une pétition contre la législation a obtenu plus de 9000 signatures. Le nombre de signataires augmente de jour en jour, et ce, à mesure que le public prend conscience de l'ampleur des changements occasionnés par ce projet de loi au niveau des établissements de santé et de services sociaux qui ont été bâtis de même qu'appuyés par la communauté d'expression anglaise et qui desservent celle-ci depuis plusieurs générations.
La pétition fait état d'une profonde inquiétude quant au projet de loi 10, de même que la rapidité avec laquelle le gouvernement procède afin d'adopter une loi aux ramifications multiples et qui aura des impacts significatifs au niveau de la vitalité et de l'identité de notre communauté. La dissolution du réseau institutionnel actuel et la centralisation du contrôle du système de soins de santé auront des conséquences importantes pour la communauté d'expression anglaise et pour d'autres minorités en ce qui a trait à leur attachement historique envers leurs institutions et à leur participation au sein du système public.
« Le projet de loi 10 sous sa forme actuelle entraverait notre influence de façon dramatique en ce qui a trait au contrôle et à la gestion des institutions que nous avons bâties et appuyées depuis des générations », a mentionné le président du QCGN Dan Lamoureux, signalant aussi que ce projet de loi propose d'éliminer les conseils d'administration des établissements et de les fusionner pour en faire de gigantesques instances régionales disposant de conseils d'administration dont les membres sont nommés directement par le ministre.
Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a affirmé qu'il présenterait des amendements répondant de façon positive aux craintes des communautés d'expression anglaise du Québec. « Nous devons être en mesure de prendre connaissance de ces amendements afin de déterminer si ces derniers garantissent l'accès aux services en anglais et permettent l'implication de la communauté locale au sein de nos établissements, et ce, afin de faire en sorte que ceux-ci demeurent réceptifs et sensibles aux besoins de notre communauté », a précisé Lamoureux.
« Tandis que le projet de loi 10 entame le dernier droit avant son adoption au début du mois décembre, c'est le moment ou jamais pour la communauté de se tenir debout en faveur de la vitalité de nos institutions », a ajouté Lamoureux, encourageant de ce fait les Québécois à ajouter leurs noms à la longue liste de citoyens inquiets des impacts qu'aura ce projet de loi sur nos institutions et services en signant ainsi qu'en diffusant la pétition que l'on retrouve au www.bill10.com/fr.
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)
Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques, [email protected], Téléphone : 514-868-9044, poste 223, Cellulaire : 514-912-6555
Partager cet article