Des milliers d'étudiants et étudiantes dans la rue pour s'opposer aux projets d'oléoducs et au Plan Nord English
Nouvelles fournies par
La Coalition Étudiants et étudiantes Contre les Oléoducs (ÉCO)15 nov, 2014, 13:45 ET
MONTRÉAL, le 15 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Des milliers d'étudiants et étudiantes prennent la rue au centre-ville de Montréal pour dénoncer les projets d'oléoducs et le Plan Nord, répondant à l'appel de la Coalition Étudiants et Étudiantes Contre les Oléoducs (ÉCO).
La Coalition souhaite freiner le transport du pétrole des sables bitumineux sur le sol québécois, et s'oppose à l'oléoduc Energy East de Transcanada et l'inversement de la ligne 9B d'Enbridge. « Le mouvement contre les oléoducs prend de l'ampleur. Aujourd'hui, le mouvement étudiant québécois envoie un message fort aux communautés mobilisées: nous sommes avec vous » souligne Anthony Garoufalis-Auger, co-porte-parole de la Coalition.
Le retour sur les rails du Plan Nord après son lancement initial en plein printemps érable fait réagir la Coalition. « M. Couillard demande à la population de se serrer la ceinture, mais subventionne les minières à coups de milliards », lance Amina Moustaqim-Barrette, co-porte-parole de ÉCO. « Nous lui avons dit non en 2012. Nous lui disons non aujourd'hui. Le Nord n'est pas à vendre! » La Coalition est solidaire des Premières Nations, les victimes de première ligne du désastre environnemental qui menace le nord du Québec.
Lancé début octobre, ÉCO a maintenant plus de 100 000 membres. « La manifestation d'aujourd'hui n'est qu'un avant-goût d'une contestation soutenue dans les prochains mois », conclut Anthony Garoufalis-Auger. « Notre génération ne paiera pas le prix de l'inaction de M. Couillard. Ces oléoducs ne passeront pas. » La Coalition tiendra d'autres manifestations et appelle à des actions de désobéissance civile non-violentes pour arrêter les projets d'oléoducs.
La manifestation a reçu des appuis dans la société civile, dont ceux de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), Équiterre, Greenpeace, et du député solidaire de Mercier, Amir Khadir.
Site web d'ÉCO: www.coalitioneco.org
Événement Facebook de la manifestation: https://www.facebook.com/events/352345144940065/
SOURCE : La Coalition Étudiants et étudiantes Contre les Oléoducs (ÉCO)
Benji Astrachan, Téléphone: 514-834-6052
Partager cet article