Des millions de dollars amassés afin de créer meilleures conditions de vie pour les réfugiés English
La campagne Éclairons la vie des réfugiés d'IKEA a permis d'amasser 14,6 millions de dollars pour le HCR
BURLINGTON, ON, le 10 avril 2015 /CNW/ - Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) remercie les collaborateurs et les clients d'IKEA de leur soutien envers la campagne Éclairons la vie des réfugiés, une campagne liée à une cause internationale importante qui a permis d'amasser 14,6 millions de dollars canadiens (10,8 millions d'euros) au profit des réfugiés; une hausse de 40 % par rapport à l'an dernier. La campagne s'est déroulée dans les magasins IKEA à l'échelle internationale du 1er février au 28 mars 2015. Durant cette période, pour chaque ampoule DEL achetée dans les magasins IKEA, la Fondation IKEA a fait don d'un euro au HCR. Les fonds amassés dans le cadre de la campagne serviront à améliorer la vie de 380 000 réfugiés du Bangladesh, du Tchad, de l'Éthiopie et de la Jordanie; ces derniers recevront des occasions d'éducation, des lampadaires et lanternes solaires, ainsi que d'autres solutions d'énergie renouvelable.
« À IKEA, nous croyons que les enfants sont les personnes les plus importantes du monde et nous nous engageons envers des programmes qui contribuent à améliorer leurs conditions de vie de manière significative à l'échelle planétaire, affirme Stefan Sjöstrand, président d'IKEA Canada. La campagne Éclairons la vie des réfugiés permet d'amasser des fonds en vue d'offrir des solutions d'éclairage et d'énergie à bon nombre de ceux qui vivent dans des camps de réfugiés. »
Les fonds recueillis depuis le début de la campagne en 2014 ont soutenu :
- plus de 11 000 réfugiés syriens du camp d'Azraq, en Jordanie, qui peuvent désormais circuler en toute sécurité, grâce aux quelque 500 lampadaires solaires et DEL qui ont été posés;
- plus de 40 000 familles vivant dans des camps de réfugiés aux alentours de Dollo Ado, en Éthiopie, qui pourront vaquer à leurs activités après la tombée de la nuit, grâce aux 40 000 lanternes solaires et 240 lampadaires qui leur seront bientôt livrés;
- plus de 13 000 enfants réfugiés du Tchad inscrits à une école primaire, qui pourront poursuivre leurs études.
« Le nombre de gens déplacés à l'échelle internationale a, pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale, franchi la barre des 50 millions; ce nombre comprend les 13 millions de réfugiés qui reçoivent du soutien de la part du HCR. Dans cette optique, la mobilisation de la population dans le monde entier n'a jamais été aussi importante, et c'est ce qu'accomplit la Fondation IKEA, notre partenaire de longue date. Je suis très reconnaissant des efforts déployés par les collaborateurs d'IKEA et du soutien des clients qui ont participé à la campagne internationale; cela nous permet d'améliorer et d'illuminer la vie de milliers de réfugiés » soutient T. Alexander Aleinikoff, Haut Commissaire adjoint des Nations Unies pour les Réfugiés.
« Grâce aux collaborateurs et aux clients d'IKEA, des milliers de familles et d'enfants réfugiés ont maintenant accès à des sources d'éclairage et d'énergie durables, ajoute Per Heggenes, directeur général de la Fondation IKEA. De simples activités comme avoir un souper en famille, faire ses devoirs et tenir des réunions mondaines importantes sont désormais possibles pour une partie des gens les plus vulnérables sur la planète. »
IKEA Canada
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 361 magasins dans plus de 50 pays qui accueillent 821 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement.L'année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,6 milliard de visiteurs.Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur IKEA, consultez le site www.IKEA.ca.
Fondation IKEA
La Fondation IKEA, prolongement philanthropique du détaillant suédois de produits pour la maison, IKEA, vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes qui vivent dans certaines des collectivités les plus pauvres du monde, en finançant des programmes globaux et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'application de démarches novatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l'enfant : un foyer, un départ en bonne santé, une éducation de qualité et des revenus familiaux durables. Apprenez-en davantage à www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation.
HCR
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été fondé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale qui vise à protéger les réfugiés et à résoudre leurs problèmes dans le monde entier. Son objectif premier consiste à sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Il s'emploie à s'assurer que chaque personne peut exercer son droit de chercher asile et de trouver un refuge sécuritaire dans un autre État, tout en ayant l'option de retourner chez elle volontairement, de s'intégrer localement ou de se réinstaller dans un troisième pays. Le HCR a aussi pour mandat de venir en aide aux apatrides. Depuis plus de 60 ans, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer leur vie. Le HCNUR emploie actuellement environ 8 600 personnes dans plus de 125 pays et vient en aide à environ 33,9 millions de personnes. Apprenez-en davantage à www.unhcr.org ou www.unhcr.ca et www.facebook.com/UNHCR
SOURCE IKEA Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne Éclairons la vie des réfugiés, veuillez communiquer avec : IKEA Canada, Madeleine Löwenborg-Frick, 905-637-9440, poste 6378, [email protected] ; Fondation IKEA, Jonathan Spampinato, Tél. : +31-611756336, Courriel : [email protected] ; HCR, Gisèle Nyembwe, Tél. : 613-986-4300, Courriel : [email protected]
Partager cet article