Des millions de personnes risquent d'être privées d'eau potable alors que les hostilités s'intensifient dans l'est de l'Ukraine, affirme l'UNICEF English
Des tirs ont affecté des infrastructures essentielles de traitement de l'eau à cinq reprises au cours de la dernière semaine de juin
KIEV et GENÈVE, le 4 juill. 2019 /CNW/ - Une escalade des combats menace l'accès à l'eau potable et aux mesures d'hygiène de 3,2 millions de personnes, dont 500 000 enfants. La sécurité des travailleurs qui risquent leur vie pour réparer les infrastructures endommagées dans l'est de l'Ukraine est également menacée, affirme l'UNICEF.
Au cours de la dernière semaine de juin, cinq incidents isolés reliés au conflit ont affecté les installations sanitaires et de distribution de l'eau sur la ligne de confrontation qui divise les régions contrôlées et celles non contrôlées par le gouvernement dans l'est de l'Ukraine.
Tôt dans la matinée du 29 juin, des éclats d'obus ont endommagé des conduites d'eau près d'Horlivka, le long du canal Siverski Donets-Donbass, qui alimente en eau plus de 3 millions de personnes des deux côtés de la ligne de conflit. En soirée, les travailleurs de nuit à la première station de pompage près de Vasylivka, dans la région de Donetsk, ont dû se réfugier dans l'abri antibombe du site pour échapper à un bombardement qui aurait pu leur coûter la vie.
« L'UNICEF demande encore une fois l'arrêt immédiat des attaques aveugles des infrastructures civiles essentielles et à la protection des travailleurs des installations de traitement d'eau. Ces femmes et ces hommes risquent leur vie pour assurer l'accès des enfants et de leur famille à l'eau potable, un droit fondamental pour toutes et tous », a déclaré Laura Bill, une représentante adjointe de l'UNICEF en Ukraine.
Depuis le début de l'année, les combats dans les régions affectées par le conflit ont perturbé ou entièrement interrompu l'approvisionnement en eau de 3,2 millions de personnes pendant 29 jours et ont endommagé 58 fois des installations hydriques et sanitaires. Neuf travailleurs de l'eau ont été tués et 26 blessés, dont trois cette année, depuis le début du conflit. Les travailleurs ont perdu la vie alors qu'ils tentaient de maintenir l'acheminement de l'eau vers les enfants et leur famille se trouvant dans les zones de conflits.
« Lorsque l'accès est interrompu ou réduit, les enfants et leur famille n'ont souvent pas le choix et doivent recourir à de l'eau contaminée et à des mesures d'hygiène déficientes. C'est particulièrement dangereux avec les températures estivales étouffantes que nous avons connues récemment. En avril dernier, nous avons observé une épidémie de gastroentérite pendant les périodes d'interruption d'approvisionnement en eau. À moins d'un arrêt des hostilités, davantage d'enfants continueront de souffrir », ajoute Laura Bill.
Au cours des cinq premiers mois de 2019, l'UNICEF et ses partenaires ont donné accès à de l'eau potable à près de 930 000 personnes des deux côtés de la ligne de confrontation. Des produits chimiques de traitement des eaux ont été distribués. Des réparations urgentes et des améliorations à un réseau déjà fragile ont également été effectuées.
Jusqu'ici, cette année, l'appel de fonds de 13,3 millions de dollars US de l'UNICEF pour fournir de l'eau et des mesures sanitaires d'urgence dans l'est de l'Ukraine est atteint à 15 %. L'appel total de fonds de l'UNICEF de 21 millions de dollars US pour répondre aux besoins humanitaires des enfants et de leur famille dans l'est de l'Ukraine n'est financé qu'à 30 %.
Notes pour les rédacteurs et rédactrices en chef :
Des photos et des vidéos sur les interventions en matière d'eau et d'assainissement en Ukraine sont disponibles ici : https://weshare.unicef.org/Folder/2AMZIFINXQHA
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est le chef de file des organisations humanitaires mondiales dont la mission est axée sur les enfants. Nous œuvrons dans le monde entier, même dans les régions les plus difficiles, afin de procurer des soins de santé, des vaccins, une éducation, de l'eau potable, une alimentation et des services d'assainissement. En tant que membres des Nations Unies, notre portée est inégalée : nous sommes actifs dans plus de 190 pays et territoires afin d'apporter une aide aux enfants les plus vulnérables. Même si nous faisons partie de la grande famille des Nations Unies, l'UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires pour accomplir son travail et sauver des vies. Visitez le unicef.ca ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
SOURCE UNICEF Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Marie-Hélène Bachand, Responsable des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Partager cet article