Des mimes pour la campagne de sensibilisation à la vitesse au volant - « Parfois, on n'a pas le choix de parler. »
QUÉBEC, le 14 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la vitesse au volant pour inciter les passagers à exprimer leur malaise à un conducteur qui roule trop vite, afin qu'il ralentisse. L'approche stratégique, amorcée l'an dernier, consiste à s'adresser aux passagers pour interpeller les conducteurs.
« Les passagers ont souvent le désir d'intervenir, mais plusieurs n'osent pas le faire. La campagne invitera donc les passagers à s'exprimer afin de réduire le risque d'accident et les conséquences souvent dramatiques de la vitesse au volant », a indiqué la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.
Tous les services policiers du Québec mèneront des opérations de contrôle afin d'appuyer la campagne de sensibilisation de la Société.
Trois nouveaux messages
Quatre mimes sont au cur d'un message télévisé francophone de 30 secondes, alors que deux messages radiophoniques anglophones de 30 secondes mettent en scène des passagers silencieux. Tous s'inquiètent de la vitesse à laquelle roule le conducteur. Oseront-ils briser le silence? Ces messages de sensibilisation sont diffusés du 14 avril au 11 mai. On les trouve aussi sur le site Web de la Société.
Un volet Web interactif
Un microsite propose de plus aux internautes d'écouter les arguments humoristiques de passagers qui tentent de convaincre une personne de leur entourage de ralentir. Il est accessible à ralentirfautledire.ca et par l'intermédiaire de bandeaux affichés sur différents sites Web. Les internautes sont également invités à visiter la page Facebook de la Société afin de proposer d'autres façons d'exprimer son malaise à un conducteur qui roule trop vite.
Des statistiques éloquentes
Bien que l'on constate, année après année, une baisse de la moyenne de décès, de blessés graves et de blessés légers, la vitesse reste l'une des principales causes d'accident au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2008 à 2012, la vitesse était en cause pour :
- 205 décès (41 % du nombre annuel de décès);
- 740 blessés graves (34 %);
- 8 950 blessés légers (22 %).
« Chaque personne à bord d'un véhicule peut contribuer à faire changer les choses. Les passagers ont le pouvoir d'intervenir auprès d'un conducteur qui roule trop vite. De son côté, le conducteur doit être à l'écoute de ses passagers et adopter un comportement responsable. C'est en favorisant une interaction constructive entre les passagers et le conducteur que nous pouvons améliorer notre sécurité sur les routes », a conclu Mme Tremblay.
SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec
Source : www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article