Des ministres soulignent le soutien apporté aux aînés par le gouvernement, y compris le nouveau crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire English
VAUGHAN, ON, le 22 mai 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, et le ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Julian Fantino, ont rencontré des organisations d'aînés et des fournisseurs de services et de soins de santé afin de traiter des baisses d'impôt et des prestations présentées par le gouvernement du Canada et de discuter des problèmes auxquels font face les aînés canadiens.
Dans son discours, la ministre Wong a parlé de l'appel de propositions de 2015-2016 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Cet appel, qui vise les projets pancanadiens, sera lancé le 29 mai 2015. Les organismes pourront présenter des demandes de financement de projets qui aideront à prévenir et à réduire l'isolement social des aînés au moyen d'approches coopératives axées sur les résultats. L'appel de propositions annuel visant des projets communautaires financés au moyen du programme Nouveaux Horizons pour les aînés sera également lancé la même journée.
La ministre Wong a parlé des divers programmes et des diverses activités conçus pour inviter la population à prendre conscience de l'isolement social que vivent les aînés et y remédier. Elle a aussi passé en revue le soutien et les initiatives qui existent pour aider les aidants naturels.
De plus, elle a souligné les allégements fiscaux annuels totalisant plus de 2,8 milliards de dollars que le gouvernement offre aux aînés au moyen, notamment, du fractionnement du revenu de pension et du nouveau crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire qui aide les aînés et les personnes handicapées à faire en sorte que leur résidence demeure sûre et accessible. Les changements ainsi apportés aux programmes de la sécurité du revenu ont donné aux aînés canadiens plus de choix et de souplesse en ce qui concerne leur vie, leur travail et leur retraite.
Afin d'aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), instaure une baisse d'impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. La PUGE passerait à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents pourraient toucher une prestation de 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les modifications qu'on propose d'apporter à la PUGE permettraient de verser 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant de 6 à 17 ans.
Les faits en bref
- Le gouvernement s'engage à appuyer et à promouvoir la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
- En septembre, le gouvernement du Canada a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, une ressource documentaire complète mettant en évidence les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels. On peut consulter le rapport sur le site Canada.ca/Aines.
- Aujourd'hui, un Canadien sur sept est âgé de 65 ans ou plus. D'ici 2036, près d'un Canadien sur quatre sera un aîné.
Citations
« Les aînés canadiens ont joué un rôle déterminant dans le développement de ce pays. Nous leur devons notre respect et notre admiration, et ils méritent que nous les aidions à profiter de la meilleure qualité de vie possible. C'est pourquoi notre gouvernement offre des allégements fiscaux annuels totalisant plus de 2,8 milliards de dollars aux aînés et aux pensionnés du Canada, ce qui nous a permis d'avoir l'un des plus faibles taux de pauvreté chez les aînés au monde. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Je suis fière des réalisations accomplies par notre gouvernement pour aider les aînés canadiens dans leur collectivité. Nous continuerons de collaborer avec les organismes de partout au Canada afin d'améliorer la vie des aînés et de faire en sorte qu'ils conservent leur autonomie. Ensemble, nous pouvons favoriser la santé et le bien-être des aînés en les encouragent à demeurer actifs, engagés et informés. »
- L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale
Liens connexes
Canada.ca/Aines
Aînés au Canada (Facebook)
www.canada.ca/reductionsdimpot
Document d'information : Aider les familles à prospérer
Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article