Des moyens de protection inadéquats ont mené à la mort accidentelle d'un membre d'équipage à bord d'un vraquier à Baie-Comeau (Québec), en mai 2013 English
QUÉBEC, le 1er mai 2014 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête maritime (M13L0055) sur la mort accidentelle d'un membre d'équipage à bord du vraquier Federal Yoshino, à Baie-Comeau (Québec), le 8 mai 2013.
Pendant que le navire est au mouillage au large de Baie-Comeau, un des membres d'équipage se trouve à bord d'une nacelle suspendue à une grue à vivres pour peinturer un orifice de ventilation de la salle des machines qui avait récemment fait l'objet de réparations. Au moment où il manœuvre la grue, le câble de levage se rompt et la nacelle fait une chute d'environ 5 mètres avant de heurter le pont. Le membre d'équipage est mortellement blessé.
L'enquête a conclu que la chute de la nacelle est survenue lorsque la poulie de grue a poursuivi sa course ascendante au-delà de sa limite établie. L'interrupteur conçu pour empêcher la course ascendante de la poulie au-delà de cette limite était mal installé, ce qui a empêché son bon fonctionnement. De plus, le membre d'équipage ne pouvait pas voir que la poulie de grue avait dépassé sa limite ascendante. Ainsi, la poulie est entrée en contact avec la face inférieure de la tête de la flèche, et le treuil a continué d'enrouler le câble de levage; cette contrainte excessive exercée sur le câble a entraîné sa rupture et la chute de la nacelle sur le pont. Des animations de l'événement ont été créées dans le cadre de cette enquête.
Après cet événement, le propriétaire du navire et la société de gestion qui en avait la charge ont immédiatement émis des instructions interdisant l'utilisation des grues à vivres pour transporter le personnel. La société de classification du navire, Det Norske Veritas Germanischer Lloyd, ainsi que l'État du pavillon, les îles Marshall, ont également émis des recommandations pour prévenir l'utilisation d'équipement de levage dans le but de transporter le personnel, et pour assurer la prise de précautions supplémentaires lorsque des membres d'équipage réalisent des travaux en hauteur.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à définir de responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
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