Des négociations à l'écoute des besoins des élèves ?
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)18 déc, 2014, 12:00 ET
ANJOU, QC, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Suite au dépôt des propositions patronales pour le renouvellement des conventions collectives des syndicats d'enseignants et d'enseignantes du réseau de l'éducation, certaines réactions publiques ont entraîné la diffusion d'informations fautives créant un climat tumultueux dans le réseau de l'éducation. La présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Lorraine Normand-Charbonneau, demande au ministre Yves Bolduc de bien vouloir remettre de l'ordre dans cette désinformation.
Impacts des négociations sur la vie scolaire
Dans le cadre d'une vaste tournée de consultation auprès des différents partenaires du réseau de l'éducation, la FQDE a été rencontrée afin de mettre en lumière les éléments clés à prioriser dans le cadre de cette future négociation. « Nous avons également réitéré notre volonté de siéger à la table des négociations » d'affirmer Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE. Les directions d'établissements d'enseignement oeuvrent au quotidien dans l'école, avec l'équipe-école. Elles doivent assumer les résultats des négociations dans l'organisation scolaire de leurs écoles. « Il serait judicieux que nous participions activement aux négociations afin d'apporter notre expertise quant aux répercussions de certaines décisions sur la réussite des élèves et sur la vie scolaire » de dire la présidente.
Une vision claire : la réussite et le mieux-être des élèves
Les demandes faites par la FQDE sont claires et suivent une seule ligne directrice : LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES. « Nous avons demandé à ce que les futures négociations placent au cœur du débat une organisation des services scolaires répondant aux besoins de tous les types d'élèves » d'ajouter la présidente de la FQDE.
La présidente s'indigne de la tournure des évènements et craint que les négociations s'exécutent sur le dos des élèves du Québec. « Les négociations devraient permettre de mieux répondre aux besoins des élèves, besoins qui sont d'ailleurs à géométrie variable d'une région à l'autre du Québec » de conclure Lorraine Normand-Charbonneau.
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 100 directions d'établissement d'enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement.
SOURCE : Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)
Michèle Demers, Conseillère aux communications, FQDE, 514.923.6859
Partager cet article