Des nouvelles données pour Hack ta ville !
MONTRÉAL, le 7 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Ce samedi 8 septembre, à l'Université McGill, près de 200 développeurs en informatique participeront à Hack ta ville, un événement intensif de création informatique. Réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Hack ta ville vise à développer des applications portant sur le transport, la planification urbaine mais aussi l'agriculture urbaine, le développement durable ou l'utilisation du territoire (lieux publics, parcs, développement résidentiel). L'événement provoquera une rencontre entre amoureux de la ville, citoyen-bidouilleurs (hackers), concepteurs, acteurs communautaires, universitaires et professionnels des transports et leur permettra de développer un projet web ou mobile à partir des ensembles de nouvelles données ouvertes par la Ville de Montréal, la STM et l'AMT.
« Je suis très heureux que la Ville de Montréal libère de nouveaux ensembles de données dans le cadre de Hack ta ville, le 8 septembre prochain. Cela fera bientôt un an qu'elle est devenue la première municipalité au Québec à ouvrir ses données. Elle a permis ainsi aux développeurs de créer de nouvelles applications informatiques qui facilitent la vie des Montréalais, notamment en ce qui a trait à leurs déplacements, tout en stimulant l'entrepreneurship », a déclaré le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum.
Pour alimenter le travail des développeurs présents à Hack ta ville, la Ville de Montréal libère les nouveaux ensembles de données suivants :
- Stationnement sur rue - Panneaux de signalisation
- Anciens territoires administratifs de la Ville de Montréal
- Recensement de la population de l'île de Montréal - 2011
- Arbres publics sur le territoire de la Ville - Échantillon arrondissement de Ville-Marie
La plupart de ces ensembles de données sont accessibles sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal à l'adresse http://donnees.ville.montreal.qc.ca/. Sur place, la Ville de Montréal fournira également sur CD-ROM des échantillons de données sur les éléments suivants :
- Arboretum
- Boisés
- Lieux culturels
- Écoterritoires
- Terrains en friches
- Milieux humides
- Parcs et les ruisseaux
De son côté, « l'AMT est soucieuse d'offrir une information en continu concernant ses services de transport collectif. Une toute nouvelle gamme d'outils d'information instantanée a donc été développée pour faciliter les déplacements des clients tout au long de leur parcours, comme 511AMT, le site mobile, l'outil Alerte-Train et le compte Twitter de l'AMT. Au même titre que les applications qui pourront être créées grâce à l'ouverture de nos données, ces technologies améliorent la coordination des services pour les clients. L'ouverture de nos données en temps réel s'inscrit dans ce cadre et permettra de développer des solutions d'applications mobiles innovantes afin d'offrir une information utile à la clientèle pour rendre l'expérience du transport collectif conviviale et facile », souligne le vice-président, Communication et marketing de l'AMT, M. Pierre-Luc Paquette. L'AMT rendra donc accessible de toutes nouvelles données en temps réel concernant son réseau de trains de banlieue au amt.qc.ca/developpeurs.
Sous le format standardisé General Transit Feed Specification (GTFS)-temps réel :
- État du service des trains de banlieue (le respect des horaires)
- Alertes de service concernant les retards, les annulations, les événements imprévus et les horaires modifiés
- Position des rames de trains sur l'ensemble du réseau de l'AMT
Sous le format Transit Communications Interface Profiles (TCIP) :
- Liste de l'ensemble des lignes du réseau de trains de banlieue
- Liste des gares du réseau de l'AMT
- Horaire de tous les voyages
- Respect des trains à l'horaire en temps réel
- Alertes sur l'état du service des trains
Par ailleurs, « la STM rend disponible aujourd'hui un ensemble de données, totalement anonymes, qui portent sur les déplacements d'utilisateurs de la carte OPUS au sein des réseaux de bus et de métro. Entre les mains des développeurs créatifs et talentueux présents à Hack ta ville, ces données pourront par exemple servir à développer des outils qui proposent des trajets alternatifs pour faciliter les déplacements des citoyens et favoriser l'utilisation du cocktail transport », a affirmé M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL
Source :
Martine Painchaud
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques, Ville de Montréal
514 872-5012
Brigitte Léonard, conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
514 287-2464, poste 4084
Marianne Rouette, Direction principale - Affaires publiques
Société de transport de Montréal
514-280-5508
Partager cet article