MONTRÉAL, le 6 mars 2020 /CNW Telbec/ - Les travailleurs temporaires et leurs conjoints, de même que les réfugiés acceptés auront désormais accès à une source de financement qui rendra plus facile leur intégration au marché du travail québécois. Grâce à de nouvelles mesures de Microcrédit Montréal, membre du réseau MicroEntreprendre, ces nouveaux arrivants pourront par exemple obtenir un prêt pour faire l'acquisition d'outils spécialisés ou encore des formations d'appoint ce qui, dans plusieurs circonstances, constitue une exigence d'embauche de base. Dans le cas des résidents temporaires, le taux d'intérêt sera très faible, soit 4 % alors que pour les réfugiés acceptés, il sera de 0 %.
Grâce à cette nouvelle initiative, les nouveaux arrivants pourront aussi financer leur réorientation de carrière ainsi que des cours d'appoint favorisant leur intégration au marché du travail. Le montant des prêts sera de 10 000 $ et pourra atteindre jusqu'à 15 000 $ pour les professionnels du milieu de la santé.
« Il faut comprendre que le statut temporaire de ces nouveaux arrivants ne leur permet pas présentement d'obtenir du financement auprès des institutions traditionnelles. Nous sommes confiants que ces nouvelles mesures en aideront plusieurs à se trouver un emploi plus facilement », souligne Indu Krishnamurthy, directrice générale de Microcrédit Montréal.
Un programme de soutien en évolution
Depuis 2012, Microcrédit Montréal soutient financièrement les diplômés hors Canada dans leurs démarches de reconnaissance de leurs compétences. L'organisme a financé des centaines de personnes et a octroyé plus de 435 prêts, pour un montant total de plus de 1,35 M$, avec un taux de remboursement de 99 %. Aujourd'hui, presque 40 % de ces professionnels hautement qualifiés contribuent à la prospérité du Québec et vivent dignement dans leur pays d'adoption. Selon le dernier sondage de Microcrédit Montréal, les salaires des professionnels ayant terminé leur parcours d'accès à la profession ont triplé grâce au microcrédit.
Actuellement l'organisme à but non lucratif accorde en microcrédit des montants allant jusqu'à 10 000 $ à des professionnels formés à l'étranger pour accélérer la reconnaissance de leurs compétences et travailler dans leur domaine au Québec (ingénieurs, infirmiers médecins, architectes, etc.).
Avec les nouvelles mesures, d'autres catégories de travailleurs, par exemple des techniciens, s'ajouteront aux bénéficiaires du programme. Pour avoir accès au microcrédit, ces derniers devront toutefois être accompagnées d'une personne autorisée qui se portera garante d'elle.
« Nous espérons que ces nouvelles mesures faciliteront le parcours de personnes immigrantes qui souhaitent poursuivre leur rêve de s'installer au Québec. C'est une belle occasion de rappeler que notre investissement dans le potentiel humain a une retombée sociale et économique pour les familles dans la métropole et partout au Québec, et nous en sommes fiers. », rappelle madame Krishnamurthy.
Le projet démarre avec une somme de près de 200 000 $ et devrait soutenir près d'une cinquantaine de bénéficiaires.
Récits d'intégration
Le microcrédit accélère l'intégration des immigrants au marché du travail en leur permettant de faire le choix de réorienter leur carrière ou d'évoluer dans leur domaine de compétence plutôt que dans un emploi de subsistance.
Luiz est un pharmacien brésilien qui a commencé son parcours d'accès à la profession en 2015. Ce père de famille a fait beaucoup d'efforts : les cours, les examens, le travail de technicien moins bien payé, mais qui permettait de subvenir aux besoins de la famille. Aujourd'hui, après 5 longues années de travail sans relâche, il fait son stage qui est la toute dernière étape de son long et victorieux parcours. Dans peu de temps, il obtiendra le titre de pharmacien au Québec. « Ne pas abandonner était très important non seulement pour moi, mais aussi pour mes enfants. Ils sont fiers de moi et ça n'a pas de prix. » - souligne Luiz.
Carmen était avocate au Venezuela. En arrivant au Québec, après avoir évalué ses chances d'exercer sa profession, elle a choisi de réorienter sa carrière et d'avancer rapidement… Récemment, nous avons financé son parcours auprès de l'OACIQ. En quelques mois, elle a réussi son examen et travaille aujourd'hui comme agente immobilière dans une prestigieuse agence montréalaise. Elle est heureuse de sa nouvelle vie.
German Godoy, ingénieur colombien - vidéo :
https://www.facebook.com/microcreditmontreal.ca/videos/197835311265553/
À propos de Microcrédit Montréal
Depuis 1990, Microcrédit Montréal est un organisme pionnier au Canada du mouvement du microcrédit qui repose sur un partenariat avec des investisseurs du secteur privé et public. L'organisme accomplit sa mission de lutte contre la pauvreté et l'exclusion par l'intermédiaire d'investissements à impact social, plus précisément par microcrédit, ces petits prêts qui changent des vies et rapportent gros à la société ! Avec une capitalisation de plus de 2 millions de dollars, l'organisme a prêté 5,8 millions de dollars et a aidé à créer et à maintenir plus de 3000 emplois et 9 500 personnes accompagnées. La capitalisation recueillie par Microcrédit Montréal pour le Fonds de prêts en entrepreneuriat est composée uniquement d'investissements socialement responsables. Trois quarts (75 %) des prêts ont été attribués aux personnes issues de la diversité. Les prêts ont créé un effet levier de plus 18 millions de dollars dans l'économie locale. Le taux de pérennité de ces entreprises après 5 ans est de 66 %. Ces prêts d'honneur, allant jusqu'à 20 000 $, permettent à des entrepreneurs, des entreprises d'économie sociale et à des professionnels formés à l'étranger de contribuer à la vitalité économique de Montréal. Microcrédit Montréal était jusqu'à tout récemment connu sous le nom de ACEM Microcrédit Montréal et soulignera son 30e anniversaire cette année.
SOURCE Microcrédit Montréal
Indu Krishnamurthy, 514 843-7296 poste 222
Partager cet article