Des nouvelles ressources sont mises à la disposition d'anciens combattants qualifiés afin de les aider à se bâtir une nouvelle carrière stimulante English
OTTAWA, le 15 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Kent Hehr, a annoncé que les anciens combattants obtiendront les renseignements et la formation dont ils ont besoin pour se bâtir une nouvelle carrière stimulante.
Le ministre Hehr en a fait l'annonce au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, lors de l'éCHANGE national sur la transition 2016 de la Compagnie Canada, qui a eu lieu au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.
La Compagnie Canada reçoit un financement de 1,1 million de dollars dans le cadre du Programme d'appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada pour son programme national de recrutement du personnel militaire. Le financement sera utilisé pour créer une base de données consultable en ligne et un outil de prévision afin d'aider les anciens militaires à trouver un emploi dans des domaines à forte demande dans le secteur privé et à suivre les programmes de perfectionnement ou de reconnaissance des compétences correspondants. Ce projet complète les programmes offerts par Anciens Combattants Canada en vue d'aider les anciens combattants à faire la transition vers la vie civile et à obtenir un emploi.
Grâce à des partenariats et à l'élaboration d'outils de soutien et de ressources, les anciens combattants hautement qualifiés pourront trouver un emploi qui correspondra à leurs habiletés, à leurs compétences et à leurs connaissances.
En favorisant le perfectionnement des compétences, la participation au marché du travail et l'intégration des anciens combattants, dont certains ont des choix de carrière limités en raison d'une blessure liée au service militaire, les deux ministères s'acquittent de volets importants de leurs mandats.
Citations
« Je suis heureuse que notre gouvernement offre aux anciens combattants les outils et la formation dont ils ont besoin pour faire la transition vers de bons emplois bien rémunérés. Des centaines d'anciens combattants auront l'occasion de bâtir une nouvelle carrière stimulante et de mettre au profit du marché du travail canadien les compétences uniques qu'ils ont acquises en tant que membres des Forces armées canadiennes. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Aider les vétérans canadiens à trouver des emplois de qualité dans le secteur privé est nettement avantageux pour toutes les parties. Après leur libération du service militaire, les vétérans peuvent mettre à profit leur formation et leurs compétences durement acquises, tandis que les entreprises canadiennes bénéficient des compétences uniques qu'ils ont à offrir. Le gouvernement du Canada est fier de travailler en partenariat avec des organismes comme La Compagnie Canada dans le but d'aider les vétérans à obtenir la formation nécessaire et des emplois de qualité. Il s'agit d'un excellent exemple de collaboration entre le gouvernement et le secteur privé afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les vétérans.
- L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« La Compagnie Canada est fière d'être le chef de file national en matière de transition des vétérans, afin d'éduquer les entreprises canadiennes et de leur permettre d'appuyer l'emploi de nos remarquables militaires, et plus récemment de leurs conjoints. Tandis que nos membres augmentent et que nous obtenons l'appui d'un plus grand nombre d'entreprises au pays, cette contribution sans précédent de 1,1 million de dollars de nos partenaires du gouvernement du Canada aidera au développement d'applications numériques et d'une technologie de base de données interrogeable pour notre plateforme Web. Le Programme d'aide à la transition de carrière pour les militaires de La Compagnie Canada deviendra vraiment un espace numérique et novateur à l'intention des vétérans canadiens et de leurs familles.
- Angela Mondou, Présidente, La Compagnie Canada
Les faits en bref
- L'an dernier, près de 10 000 membres de la Force régulière et de la Réserve ont été libérés de l'armée. Bien que la plupart des anciens combattants réussissent leur transition, nous sommes conscients que certains d'entre eux éprouvent des difficultés.
- La Compagnie Canada a été fondée en mai 2006 et son réseau compte aujourd'hui plus de 600 employeurs. Son mandat principal est de mobiliser les entreprises canadiennes afin de faciliter l'embauche dans le secteur privé de 10 000 anciens combattants d'ici 2023.
- Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles aide l'industrie à élaborer des approches stratégiques visant à combler les lacunes en matière de compétences en élargissant le bassin de talents disponibles et en facilitant l'accès à celui-ci. Le Programme aide l'industrie à élaborer des renseignements sectoriels qui permettent aux employeurs, aux employés, aux chercheurs d'emploi, aux étudiants et aux éducateurs d'avoir accès à des renseignements sur le marché du travail d'intérêt national, sectoriel ou intersectoriel, qui validés par le secteur et disponibles en temps utile, afin de prendre des décisions éclairées sur leur carrière et leurs affaires.
Liens connexes
Programme d'appui aux initiatives sectorielles
La Compagnie Canada
Document d'information
Le Programme des initiatives sectorielles a été lancé le 1er avril 2013 afin d'améliorer l'équilibre entre les compétences demandées et les besoins du marché du travail et se veut une nouvelle façon de remédier aux pénuries de main-d'œuvre.
Le Programme aide l'industrie à élaborer des approches stratégiques visant à combler les lacunes en matière de compétences en élargissant le bassin de talents disponibles et en facilitant l'accès à celui-ci. Le Programme aide l'industrie à élaborer des renseignements sectoriels qui permettent aux employeurs, aux employés, aux chercheurs d'emploi, aux étudiants et aux éducateurs d'avoir accès à des renseignements sur le marché du travail d'intérêt national, sectoriel ou intersectoriel, qui validés par le secteur et disponibles en temps utile, afin de prendre des décisions éclairées sur leur carrière et leurs affaires.
Le Programme complète d'autres programmes du marché du travail et vise à remédier aux pénuries de maind'œuvre en facilitant l'élaboration d'information propre au secteur, de normes professionnelles nationales et de régimes de certification et d'accréditation afin que les compétences disponibles répondent davantage aux besoins du marché du travail.
Les produits et l'expertise financés par l'entremise du Programme des initiatives sectorielles sont distribués au moyen du Guichet-Emplois du gouvernement du Canada et d'autres moyens de communication de l'industrie.
La Compagnie Canada est un organisme agréé par le gouvernement fédéral qui a été lancé en mai 2006, dont l'objectif global est d'améliorer la qualité de vie des anciens combattants. La Compagnie Canada est fière de servir son pays de nombreuses façons, de rendre hommage à nos héros militaires et à leur famille, et de favoriser les échanges mutuellement avantageux entre des ressources militaires remarquables et des gens d'affaires canadiens novateurs afin de créer un Canada meilleur. La Compagnie Canada s'est rapidement bâti une réputation parmi les officiers supérieurs, les médias et de nombreux membres du milieu des affaires, en tant que lien entre les Forces armées canadiennes et le monde des affaires.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Carlene Variyan, Directrice des communications, Bureau de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Rob Rosenfeld, Directeur des communications stratégiques et de la gestion des enjeux, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article