Des obstacles importants demeurent pour les personnes racisées qui visent un poste de gestion et de direction dans la fonction publique fédérale, selon une vérification de la CCDP English
OTTAWA, ON, le 19 mars 2025 /CNW/ - Selon un rapport sur une vérification de l'équité en matière d'emploi que la Commission a publié aujourd'hui, les personnes racisées, surtout celles qui visent un poste de gestion ou de direction rencontrent encore des obstacles importants dans les processus d'embauche ou de promotion.
La vérification sectorielle dans la fonction publique a montré que les obstacles les plus souvent identifiés concernent les stratégies de recrutement, les processus de sélection, les décisions d'embauche, le développement de carrière et la culture en milieu de travail.
Parmi les 46 ministères et organismes qui ont rempli le questionnaire d'auto-évaluation, 33 d'entre eux ont indiqué avoir mené une étude pour identifier les obstacles à l'embauche ou à la promotion de personnes racisées à des postes de gestion ou de direction. À la suite de cette étude, 63,6 % ont déclaré avoir identifié des obstacles.
Bien que la vaste majorité des ministères et organismes (43 employeurs) avaient un plan d'équité en matière d'emploi, seulement 46,5 % (20 employeurs) ont déclaré que leur plan contenait des mesures spéciales visant à accroître la représentation des personnes racisées dans les postes de gestion et de direction.
Selon ces constatations, même si les ministères et organismes savent que ces obstacles systémiques existent, ils n'en font pas assez pour les éliminer.
Après la phase d'auto-évaluation, la Commission a mené une vérification auprès de 18 employeurs sélectionnés de manière aléatoire. Cette vérification a révélé :
- 61,1 % des employeurs ont indiqué que les processus de sélection constituaient un obstacle pour les personnes racisées dans l'effectif - soulignant que les principales difficultés étaient l'exigence en matière de langues officielles et le manque de diversité au sein des comités de sélection.
- 50 % des employeurs ont indiqué que le principal problème lié aux décisions de recrutement provient de préjugés inconscients, en particulier le fait de favoriser les candidats qui partagent des similitudes ethniques ou autres avec le gestionnaire responsable de l'embauche ou une autre figure d'autorité.
- 44 % des employeurs ont déterminé que la culture du milieu de travail pouvait constituer un obstacle fréquent pour les personnes racisées dans l'effectif. Des employeurs ont noté des cas de micro-agressions, de discrimination et de harcèlement subis par les personnes racisées dans l'effectif.
- 55,6 % des employeurs ont signalé que le développement de carrière constituait un obstacle, notant que les personnes racisées dans l'effectif n'ont pas les mêmes possibilités de promotion que les autres membres du personnel.
- Seulement 2 des 18 employeurs sélectionnés aléatoirement pour la vérification avaient un plan d'équité en matière d'emploi valide et avaient pris des mesures pour accroître la représentation des personnes racisées aux postes de gestion et de direction.
Pour souligner la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale le 21 mars, la Commission canadienne des droits de la personne demande à la fonction publique de prendre des mesures concrètes pour éliminer les obstacles rencontrés par les personnes noires et les autres personnes racisées dans l'ensemble de la fonction publique fédérale canadienne. Nous répétons nos appels à l'intention du gouvernement fédéral pour qu'il donne la priorité à une modernisation de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, tant attendue, de sorte qu'elle puisse à la fois réparer les préjudices historiques et corriger efficacement les iniquités systémiques persistantes.
En tant qu'employeur de plus de 300 000 personnes, la fonction publique fédérale devrait être un chef de file concernant l'équité en matière d'emploi, en plus de se poser en exemple positif pour les autres employeurs du marché du travail canadien.
Points saillants
- La Commission canadienne des droits de la personne est chargée d'effectuer des vérifications de conformité en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE).
- Depuis que la Commission a commencé ses vérifications de conformité en 1996, des progrès notables ont été réalisés dans l'amélioration de la représentation des groupes désignés dans la fonction publique. Toutefois, certains ministères et organismes fédéraux ont encore de la difficulté à obtenir une représentation équitable des groupes désignés, en plus de conserver des obstacles systémiques à l'emploi.
- La Commission reconnaît que notre capacité de faire progresser et respecter l'équité en matière d'emploi se limite aux obligations législatives actuelles énoncées dans la LEE. En 2024, nous avons continué de participer activement au processus consultatif mené par le Groupe de travail sur la révision de la LEE. Nous avons déposé un mémoire au Programme du travail, sous la direction d'Emploi et Développement social Canada, dans lequel nous avons réitéré en substance les propos plus détaillés que nous tenions dans notre mémoire de 2022 au Groupe de travail sur la révision de la LEE.
- Bien que cette vérification ait porté sur des organisations de la fonction publique fédérale, certaines d'entre elles fonctionnent de façon indépendante, ce qui signifie que le Secrétariat du Conseil du Trésor n'est pas considéré comme l'employeur de certains ministères ou organisations qui ont fait l'objet de cette vérification. Cette distinction est importante, car elle influence la mise en œuvre des recommandations de la vérification.
Lien utile
Pour rester branché
Suivez la Commission sur les médias sociaux
SOURCE Commission canadienne des droits de la personne

Coordonnées pour les médias : Relations avec les médias : 613-943-9118, [email protected]
Partager cet article