Des œuvres d'art mettent en valeur la vie et à la culture autochtones à la station‑relais pour satellites d'Inuvik English
INUVIK, NT, le 21 juin 2019 /CNW/ - Les œuvres d'art publiques aident à transmettre d'importants messages sur l'histoire, la culture et la diversité d'une région donnée.
Aujourd'hui, Ressources naturelles Canada (RNCan) a dévoilé son projet Des antennes pour toiles à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), qui célèbre en images les cultures foisonnantes des peuples de la région de Beaufort-Delta.
Les cinq récepteurs de signaux satellites, situés à la station-relais pour satellites d'Inuvik (SRSI) de RNCan, sont maintenant émaillés d'œuvres d'artistes autochtones de la région. Trois des installations artistiques ont été terminées en août 2018 et les deux dernières l'ont été ce mois-ci, soulignant de belle façon la Journée nationale des peuples autochtones!
Ronnie Simon, Sheree McLeod, Ron English, Anick Jenks et le club des arts de l'école secondaire East Three sont les créateurs à l'origine du projet. Ces artistes ont été sélectionnés par leurs organismes respectifs et par les partenaires du projet : le Conseil tribal des Gwich'ins, l'Inuvialuit Regional Corporation, l'Organisation métisse d'Inuvik et la Ville d'Inuvik.
Le monde entier peut voir Des antennes pour toiles. Outre l'antenne de RNCan, la SRSI abrite des antennes de l'Agence spatiale allemande (DLR), de la Swedish Space Corporation (SSC), du Centre national d'études spatiales (France) et du C-CORE (Canada), faisant de ce projet une remarquable collaboration internationale qui incite d'autres pays que le Canada non seulement à saluer les peuples d'Inuvik, leurs cultures, leurs langues, ainsi que leur contribution à l'histoire du Canada, mais aussi à se renseigner à leur sujet.
Au Canada, les œuvres d'art assurent une présence visuelle autochtone et nordique bouillonnante de vie à une station fédérale visible depuis l'autoroute Dempster - route qui mène à Inuvik - et depuis les avions qui atterrissent sur l'une ou l'autre des deux pistes d'atterrissage de l'aéroport d'Inuvik.
Les images saisissantes qui ornent les antennes présentent Inuvik comme une destination mondiale pour l'observation de la Terre, les affaires et le tourisme.
Citation
« Notre gouvernement est fier de participer à ce magnifique projet qui célèbre la diversité du Canada et incite nos citoyens à saluer et à explorer leurs collectivités et leur pays tout en apprenant des choses au sujet de l'observation de la Terre. »
Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens pertinents
Stations de réception satellite de Ressources naturelles Canada
Centre national d'études spatiales
C-CORE (en anglais seulement)
DLR (en anglais seulement)
Swedish Space Corporation (en anglais seulement)
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Vanessa Adams, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-543-7645, [email protected]
Partager cet article