Des organisations interpellent les députés de la région de Montréal et de
Laval - L'Alliance sociale veut obtenir un changement de cap budgétaire
MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - En prévision du prochain budget du Québec, les organisations composant la toute nouvelle Alliance sociale ayant vu le jour le mois dernier, interpellent les députés de Montréal et de Laval. C'est sur le thème « Un autre Québec est possible » que l'Alliance sociale entame une campagne visant à obtenir un changement de cap budgétaire de la part du gouvernement Charest.
« Nous croyons fermement que des solutions progressistes peuvent être apportées aux problèmes sociaux et économiques actuels. Ce sont ces solutions progressistes qui peuvent permettre à notre société de continuer d'avancer. C'est pourquoi nous interpellons tous les élus à l'Assemblée nationale afin qu'ils les soutiennent » a déclaré Michel Mayrand, secrétaire du Syndicat des professionnelles et des professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (CSQ) et porte-parole de l'Alliance sociale.
Des services publics et programmes sociaux adéquats
L'Alliance sociale demande notamment la fin des compressions budgétaires qui mettent en péril les services à la population et les programmes sociaux tellement nécessaires, surtout en période de difficulté économique. Elle soutient que ces compressions seront impossibles à réaliser sans coupes de services.
« Le ministre Bachand doit cesser de prétendre que son budget n'entraînera pas de coupes dans les services offerts à la population. Il tente de nous berner mais nous ne sommes pas dupes. Son approche doit être modifiée. Les services publics et les programmes sociaux sont des leviers dans le développement de notre région et des remparts contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ils doivent absolument être préservés » a ajouté Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) et porte-parole de l'Alliance sociale.
Davantage d'équité fiscale
Des services de santé et d'éducation publics et de bonne qualité, de même que de bons programmes sociaux nécessitent des investissements importants de la part de l'État. C'est pourquoi l'Alliance sociale veut que le gouvernement Charest adopte une politique fiscale à la hauteur des ambitions collectives des Québécoises et Québécois.
L'Alliance sociale constate que ces dernières années, le gouvernement a développé une stratégie fiscale hautement inéquitable. En effet, les baisses d'impôts sur le revenu consenties ont aussitôt donné lieu à des hausses de tarifs qui pénalisent les plus pauvres et privilégient les plus riches. La plus récente manifestation de cette approche inacceptable est la mise en place de la franchise santé de 200 $.
« Au lieu d'adopter des mesures injustes comme la franchise santé, le gouvernement devrait plutôt resserrer la fiscalité des entreprises et mettre un terme à l'évitement fiscal et aux échappatoires de toutes sortes. Il pourrait aussi songer à instaurer un 4e palier d'imposition pour les revenus annuels imposables supérieurs à 127 000 $, comme cela existe d'ailleurs déjà au fédéral1 » a insisté Michel Ducharme, président du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain et porte-parole de l'Alliance sociale.
Un développement économique durable
L'Alliance sociale rappelle que de larges segments de la population de Montréal et Laval ont été heurtés de plein fouet par la crise. En conséquence, elle attend du gouvernement qu'il adopte des mesures fortes favorisant le maintien et la création d'emplois de qualité, le développement des compétences des travailleuses et des travailleurs afin qu'ils puissent mieux faire face aux mutations du marché du travail. Elle attend aussi du gouvernement qu'il développe une stratégie économique valorisant le savoir-faire québécois et encourageant la modernisation des équipements et l'accès aux technologies.
De même, l'Alliance sociale insiste sur le fait que le développement économique de la région doit être durable et respectueux de l'environnement et que toute exploitation des ressources naturelles du Québec respectant ces principes doit entraîner des retombées économiques pour la population et l'État québécois.
Une campagne qui va se poursuivre
L'interpellation des députés réalisée aujourd'hui n'est que la première d'une série d'actions que compte réaliser l'Alliance sociale. En effet, au cours des prochaines semaines, les organisations participeront aux consultations prébudgétaires du ministre des Finances, M. Raymond Bachand. Elles lui présenteront des pistes de solution et continueront leur plan d'action afin d'obtenir un changement de cap budgétaire.
« L'approche budgétaire actuelle du gouvernement Charest doit changer. Sinon la population de notre région sera aux prises avec plus de pauvreté et plus d'inégalités. Nous ne pouvons pas laisser une telle chose se produire sans livrer bataille. Nous allons donc multiplier nos efforts de conscientisation et de mobilisation au cours des prochains mois » a conclu Marc-André Ross, secrétaire général de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FEUQ) et porte-parole de l'Alliance sociale.
________
1Québec : 16 % jusqu'à 38 570 $ de revenu imposable, 20 % jusqu'à 77 140 $ et 24 % au-delà. Fédéral : 15 % jusqu'à 40 970 $, 22 % jusqu'à 81 941 $, 26 % jusqu'à 127 021 $, et 29 % au-delà.
Membres de l'Alliance sociale : FTQ, CSN, CSQ, CSD, SFPQ, APTS, SPGQ, FEUQ, FECQ
Renseignements:
Michel Ducharme (FTQ)
514 910-2666
Gaétan Châteauneuf (CSN)
514 598-2003
Michel Mayrand (CSQ)
514 254-6993, poste 223
Patrick Albert (SPGQ)
418 570-5817
Marc-André Ross (FEUQ)
514 497-2602
Wayne Wilson (CSD)
514 712-1111
Arthur Logoé (FECQ)
514 812-2671
Partager cet article