Des organisations préoccupées par la santé mentale... des députés-es
MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Six organisations provinciales vouées à la santé mentale invitent l'ensemble des députés-es du Québec à prendre soin de leur santé mentale afin d'exercer efficacement leurs fonctions et prendre les meilleures décisions pour l'ensemble de la population.
Personne n'est à l'abri des problèmes de santé mentale. Les personnes élues ont un souci de performance, vivent des pressions médiatiques et doivent concilier parfois difficilement travail-vie personnelle. Les sources de stress sont nombreuses sans compter le contexte d'un gouvernement minoritaire où les débats peuvent devenir la cause de conflits et de tension importante.
« Par cette initiative, nous avons décidé d'interpeller personnellement et professionnellement l'ensemble des députés-es du Québec afin qu'ils réalisent l'importance d'agir pour préserver leur santé, mais également l'urgence de s'impliquer pour améliorer la santé mentale de la population québécoise » lancent les porte-parole.
Les 125 parlementaires recevront aujourd'hui une pochette d'information leur expliquant comment agir pour préserver leur santé mentale et celle de la population.
Faire mentir les pronostics de l'OMS et refuser d'être fataliste!
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que d'ici 2030, les troubles de santé mentale représenteront la principale cause de morbidité dans les pays industrialisés. Plusieurs faits tendent à démontrer cette tendance, notamment l'augmentation des problèmes de santé psychologique au travail et l'usage croissant d'antidépresseurs chez les adultes québécois.
Selon l'OMS, la pauvreté est la plus grande menace à la santé! Or, pour un nombre croissant de personnes au Québec, les conditions de vie se détériorent et engendrent de plus en plus de détresse psychologique. « La détérioration de la santé mentale est une question de société sur laquelle l'ensemble des députés-es peuvent et doivent agir dès maintenant. Ce n'est pas une fatalité » ajoutent les porte-parole.
Un fil conducteur pour améliorer la santé mentale des Québécoises et des Québécois
Les organisations, et plus de 260 organismes et personnes ayant donné leur appui, demandent à tous les paliers de gouvernement de faire des déterminants sociaux de la santé le fil conducteur pour l'élaboration des politiques, des plans d'action, et pour la mise en place de tous les programmes gouvernementaux. Par conséquent, le prochain plan d'action en santé mentale doit contenir des mesures concrètes visant l'amélioration des conditions de vie et du tissu social pour préserver la santé mentale de tous les citoyens et citoyennes du Québec.
Parce qu'ils agissent sur les déterminants sociaux de la santé, les organismes communautaires doivent être reconnus comme des acteurs essentiels dans la prévention et la promotion de la santé mentale et invités à collaborer à l'élaboration des politiques et plans d'action gouvernementaux.
La santé mentale, ça nous concerne toutes et tous. Nous invitons les députés à s'investir activement dans la prévention et la promotion de la santé mentale. Toutes les personnes et organisations du Québec intéressées à signer l'appel au gouvernement peuvent le faire au lien suivant sur le site www.rqasf.qc.ca .
SOURCE : ALLIANCE COMMUNAUTAIRE AUTONOME
Source
Une initiative de : Alliance communautaire autonome pour la promotion et la défense collective des droits en santé mentale du Québec (Alliance communautaire autonome), Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec (ACSM-division du Québec), Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de l'île de Montréal (RACOR en santé mentale), Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF)
Pour information ou entrevue :
Renée Ouimet 514 424-3449
Directrice
Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec (ACSM-division du Québec)
Robert Théorêt 514 715-0699
Responsable à l'action politique
Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
Partager cet article