Le gouvernement du Canada s'engage à appuyer la vitalité des communautés en situation minoritaire et à promouvoir les langues officielles
STURGEON FALLS, ON, le 8 juin 2018 /CNW/ - Investir dans la croissance et la prospérité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, c'est investir dans la vitalité de notre culture.
Aujourd'hui, M. Marc Serré, député de Nickel Belt, a annoncé l'octroi d'un financement de 72 000 dollars sur trois ans pour appuyer la programmation annuelle du Conseil des arts de Nipissing Ouest. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles.
Le financement est offert par l'entremise du volet Collaboration avec le secteur communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. La somme comprend la bonification de 20 p. 100 du financement de base accordé aux organismes communautaires qui a été annoncé par la ministre Joly le 17 mai dernier.
Le programme fait partie des investissements annoncés récemment dans le cadre du nouveau Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Ce plan d'action propose une vision d'avenir, une nouvelle aide financière et des mesures précises pour favoriser la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et la promotion du français et de l'anglais d'un bout à l'autre du pays. Il prévoit une augmentation de plus de 57 millions de dollars sur 5 ans pour le financement de base attribué à ces organismes par Patrimoine canadien.
Citations
« Les langues officielles sont au cœur de l'identité canadienne. Les investissements qui appuient les organismes communautaires de langue officielle contribueront à l'épanouissement des communautés. Ils auront une incidence directe sur la vie des francophones du Nord de l'Ontario. »
‒ L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles
« Je suis fier de l'appui que notre gouvernement apporte aux organismes francophones de la région. Les organismes comme le Conseil des arts de Nipissing Ouest assurent la vitalité de la communauté et contribuent à la pérennité de la culture et du patrimoine francophones du Nord de l'Ontario. »
‒ M. Marc Serré, député de Nickel Belt
« Il faut avouer que cette aide financière est un coup de main des plus appréciés par le Conseil des Arts de Nipissing Ouest - CANO. Ce soutien nous permet de jeter les bases d'un financement viable pour les trois prochaines années. Il nous aidera directement à concrétiser la nouvelle vision de développement mise en place pour notre organisme au cours des derniers mois. »
‒ M. Dany H. Poulin, directeur général, Conseil des arts de Nipissing Ouest
Les faits en bref
Le Conseil des arts de Nipissing Ouest est un centre des arts multidisciplinaire dont le but est d'accroître l'appréciation et le rayonnement des arts et artistes francophones en offrant une riche programmation en arts visuels et de la scène.
Le nouveau Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 propose une somme supplémentaire de 499,2 millions de dollars, laquelle s'ajoute aux investissements courants de 2,2 milliards de dollars pour porter l'appui du gouvernement du Canada à un total de près de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans.
Le financement de base accordé aux organismes communautaires de langue officielle sera bonifié de 20 p. 100 dès cette année, et ce, pour la durée du Plan d'action. Cet appui aidera près de 300 organismes aux quatre coins du Canada.
Liens connexes
Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir
Collaboration avec le secteur communautaire - Développement des communautés de langue officielle
Conseil des arts de Nipissing Ouest
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les medias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article