DES OUTILS CLINIQUES ENCORE PLUS PUISSANTS POUR DIAGNOSTIQUER ET TRAITER LA
LEUCÉMIE CHEZ L'ENFANT
MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - La Fondation Terry Fox, en collaboration avec l'Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), annonce aujourd'hui l'octroi d'une importante subvention d'équipe à des chercheurs de haut niveau issus de l'Université de Montréal, de l'Université McGill, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Toronto. Cet appui va permettre à ces chercheurs d'explorer de nouvelles avenues de recherche dans le domaine de la leucémie pédiatrique.
Ce programme de recherche multidisciplinaire et inter-universitaire, dirigé par une équipe de scientifiques du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, vise à étudier les déterminants génomiques de la leucémie chez l'enfant.
Mieux comprendre pour mieux guérir
Première du genre à être octroyée dans le domaine de l'oncologie pédiatrique, cette subvention de plus de 2 M$, permettra de catalyser des percées dans le domaine de la recherche biomédicale, clinique et translationnelle. Ces avancées pourront par la suite servir de fondement à des stratégies innovatrices de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer.
Selon le Dr Daniel Sinnett, chef de l'axe de recherche Maladies virales, immunitaires et cancers du CHU Sainte-Justine et professeur aux départements de pédiatrie et de biochimie de l'Université de Montréal, « L'appui de la Fondation Terry Fox va permettre à notre équipe de recherche inter-institutionnelle de profiter de l'essor des nouveaux outils en génomique pour améliorer notre compréhension des causes de la leucémie de l'enfant. Ce programme de recherche unique conduira au développement d'outils cliniques encore plus puissants afin d'améliorer le diagnostic et le traitement de cette maladie.»
Le CHU Sainte-Justine est responsable du diagnostic et du traitement de près de 65% des tumeurs pédiatriques au Québec. Unique centre détenteur d'un agrément pour la greffe de moelle osseuse en pédiatrie, il est le seul au Québec à réaliser tous les types de transplantations d'organes solides.
« Dr Sinnett et son équipe ont proposé un plan ambitieux qui vise à étudier l'ensemble du génome humain afin d'en arriver à une meilleure compréhension de la leucémie pédiatrique. Le développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques aura un impact significatif sur l'aide apportée aux enfants atteints par cette terrible maladie" estime le Dr Morag Park, directeur scientifique de l'Institut de recherche sur le cancer des IRSC.
Ce partenariat entre Nouvelles frontières Terry Fox et les IRSC a pour objectif de consolider la recherche canadienne en cancérologie en soutenant des équipes de chercheurs d'expérience et talentueux. Ce programme de financement qui favorise une approche concertée et de travail en équipe, permettra l'atteinte de résultats plus rapidement et plus efficacement que par des subventions individuelles.
«La Fondation Terry Fox est heureuse d'appuyer cet important programme de recherche au CHU Sainte-Justine en accordant cette subvention d'équipe Nouvelles Frontières dont les travaux seront dirigés par le Dr Daniel Sinnett. Cette recherche portant sur la leucémie lymphoblastique aigüe va contribuer à apporter de nouvelles connaissances dans le domaine de la génétique de la leucémie chez l'enfant» souligne le Dr Victor Ling, président et directeur scientifique de l'Institut de recherche Terry Fox.
Les trois autres récipiendaires canadiens des subventions d'équipe Terry Fox sont les hôpitaux Mount Sinai et Sunnybrook de Toronto ainsi que l'Université de Colombie Britannique.
- À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine : www.chu-sainte-justine.org/recherche/
- À propos des IRSC : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/42416.html
- À propos de la Fondation Terry Fox : https://www.terryfox.org/index_Fr.ht
Renseignements:
Source : | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine |
Pour informations : | Mélanie Dallaire Conseillère, relations média, CHU Sainte-Justine Bureau (514) 345-7707 ou 4663 / Téléavertisseur (514) 415-5727 [email protected] |
Partager cet article