Des outils pour mieux protéger les oiseaux qui fréquentent les lacs de Rouyn-Noranda
ROUYN-NORANDA, QC, le 22 avril 2013 /CNW Telbec/ - Avec l'arrivée imminente des nombreuses espèces migratrices qui fréquentent les plans d'eau de la ville de Rouyn-Noranda, le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) profite du Jour de la Terre pour annoncer qu'il a mis en place des aménagements visant à sensibiliser les citoyens et les visiteurs à la protection de la faune aviaire aquatique et de leurs habitats. Ces réalisations ont vu le jour grâce aux contributions de 30 200 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et de 15 000 $ de XStrata Cuivre Fonderie Horne.
Au cours de l'été 2012, deux panneaux de signalisation et quatre panneaux d'interprétation ont été installés en bordure des lacs Osisko, Édouard et Noranda. Ces panneaux fournissent de l'information sur les oiseaux que l'on peut observer, dont le grèbe jougris (une espèce rare au Québec), et mentionnent les bons comportements à adopter en leur présence.
Par ailleurs, deux bouées riveraines ont été ancrées à l'entrée de la baie Sergius au lac Dufault. Elles invitent les utilisateurs d'embarcations motorisées à ralentir près des zones où niche la faune aquatique. De plus, dans le but d'inciter les couples de grèbe jougris à construire leur nid à l'abri des éventuelles perturbations humaines, on a aménagé quatre plateformes flottantes de nidification aux lacs Osisko et Noranda.
Le CREAT s'est également doté d'un dépliant sur les mesures mises en place pour protéger les oiseaux près des plans d'eau et les comportements à adopter, particulièrement en période de nidification. Avec cette panoplie d'outils, le CREAT compte bien poursuivre ses activités de communication et de sensibilisation afin de conscientiser la population et les visiteurs de Rouyn-Noranda à l'importance de connaître et de protéger les oiseaux des milieux aquatiques. « Ces précieux outils de sensibilisation informent la population et les visiteurs de Rouyn-Noranda des oiseaux aquatiques présents en Abitibi-Témiscamingue, dont notre emblématique grèbe jougris, un visiteur absent ailleurs au Québec ! », mentionne Clémentine Cornille, directrice générale du CREAT.
« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse d'avoir collaboré à ce projet qui rejoint sa mission d'aider les collectivité locales à transmettre aux générations futures le patrimoine naturel du Québec », souligne Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.
Le projet, d'une valeur totale de plus de 60 000 $, bénéficie d'une implication importante de la Ville de Rouyn-Noranda et de la Société du loisir ornithologique de l'Abitibi (SLOA). La Ville de Rouyn-Noranda a offert du matériel et une main-d'œuvre qualifiée. De son côté, la SLOA a réalisé un inventaire du grèbe jougris ainsi que des inventaires d'autres espèces aviaires pour les lacs de la ville en 2010. Ce projet de mise en valeur a été adopté à la suite des recommandations émises par la SLOA dans son rapport d'inventaire.
À propos de…
Le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est un organisme de concertation regroupant les intervenants de la région de l'Abitibi-Témiscamingue dans le but de promouvoir la conservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement dans une optique de développement durable. Impliqué depuis plus de 15 ans dans la région, le CREAT organise des activités de promotion et des actions environnementales ; il accompagne et soutient des organismes dans l'amélioration de leur fonctionnement afin que la région améliore sans cesse son bilan environnemental.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé plus de 11 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 37,4 millions de dollars.
SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT
Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue
Édith Boccangello, chargée de projets
Tél. : 819 762-5770
Courriel : [email protected]
Site Web : http://www.creat08.ca
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : [email protected]
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article