DES PARTENAIRES GOUVERNEMENTAUX SOULIGNENT LE LANCEMENT DE ZÜM, LE SERVICE
D'AUTOBUS EXPRESS DE BRAMPTON
BRAMPTON, ON, le 17 sept. /CNW/ - M. David Tilson, député fédéral de Dufferin-Caledon, l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario, et Son Honneur Susan Fennell, mairesse de Brampton, ont participé aujourd'hui au lancement de Züm, le premier service d'autobus express de Brampton, et à l'ouverture officielle du terminus de Bramalea de Brampton Transit.
Les autobus du service Züm longeront la rue Queen entre le centre-ville de Brampton et l'Université York. Ce service commencera le 20 septembre 2010.
« Ces investissements dans des corridors de transport en commun régionaux permettent de relier des villes entre elles, de créer des emplois, de stimuler l'économie canadienne et d'assainir l'environnement », a déclaré le député Tilson. « Ce service de transport en commun rapide offrira une option de transport en commun plus efficace aux navetteurs de Brampton et de la région du Grand Toronto, tout en réduisant la durée de leurs trajets et en retirant des voitures de la route. »
« En appuyant des projets de transport en commun dans l'ensemble de l'Ontario, nous améliorons l'économie et l'environnement », a dit la ministre Wynne. « Le nouveau service d'autobus express Züm offrira un accès rapide et pratique aux autres réseaux de transport en commun, soit ceux de Toronto, de Mississauga, de la région de York et du Réseau GO. Le service d'autobus Züm aura aussi pour effet de réduire la congestion et les émissions de gaz à effet de serre. De tels investissements dans le transport en commun font partie du plan Ontario ouvert sur le monde, du gouvernement McGuinty. Ce plan vise à solidifier l'économie, à créer des emplois et à permettre à l'Ontario de profiter des possibilités qui se présentent d'un bout à l'autre de la province. »
« Le lancement de Züm marque un jalon très important à la fois pour Brampton Transit et pour la Ville de Brampton », a affirmé la mairesse Fennell. « Le conseil municipal s'est fait une priorité de travailler rapidement et efficacement avec les instances gouvernementales supérieures afin d'offrir aux gens de Brampton un réseau d'autobus express moderne, fiable et écologique, tout en respectant l'échéancier et le budget. Grâce au lancement, le 20 septembre, du service Züm, les résidents de Brampton pourront profiter d'un réseau de transport en commun rapide, d'avant-garde et de classe mondiale, un réseau qui leur permettra de se rendre à d'importantes activités dans la ville de Brampton et dans ses environs, de même que dans la région du Grand Toronto. »
Le projet Züm de Brampton, dont le coût s'élève à 285 millions de dollars, s'effectue en deux phases. Le gouvernement du Canada, la Province d'Ontario et la Ville de Brampton financent à parts égales ce projet. En plus de la construction d'un corridor le long de la rue Queen, la première phase comprend la construction d'une ligne d'autobus express le long de la rue Main, qui devrait être terminée en septembre 2011, et une autre le long de l'avenue Steeles, dont la mise en service est prévue pour septembre 2012. Les travaux se poursuivent et des cérémonies d'inauguration auront lieu lorsque d'autres étapes importantes seront franchies. La deuxième phase du projet prolongera le service le long de la rue Queen et de l'avenue Steeles, et commencera celui sur la promenade Bovaird. Cette phase devrait être terminée d'ici 2021.
Le gouvernement du Canada contribuera jusqu'à 95 millions de dollars au projet, par le truchement du programme ÇA ROULE. La Province a déjà versé sa contribution de 95 millions de dollars. La Ville de Brampton versera pour sa part les 95 millions restants.
On trouvera d'autres renseignements sur les investissements de l'Ontario dans le transport en commun en visitant le www.mto.gov.on.ca/french/new/index.shtml.
On trouvera dans le document d'information ci-joint des renseignements supplémentaires sur ÇA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports dans la région du Grand Toronto, et sur le Züm de Brampton.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
RENSEIGNEMENTS SUR LE PROGRAMME ÇA ROULE ET SUR D'AUTRES PROJETS
DE TRANSPORT EN COMMUN DANS LA RÉGION DU GRAND TORONTO
ÇA ROULE
ÇA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports dans la région du Grand Toronto, vise à réduire la congestion routière et la durée des trajets, à assainir l'air et à favoriser la croissance économique dans la région du Grand Toronto.
Il comprend des projets clés sur les infrastructures de transport qui sont financés et conçus à court et à moyen terme. Dans la plupart des cas, les dépenses des projets sont partagées entre les trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal.
Les projets ont été sélectionnés à la suite de consultations avec la Province d'Ontario, les maires de la région du Grand Toronto, les présidents régionaux, les conseillers municipaux et divers groupes communautaires.
Ce plan a été élaboré afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et d'aider les entreprises à être plus efficaces en permettant aux gens et aux marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande agglomération urbaine du Canada. Les projets d'infrastructure de transport en commun prévus dans le plan d'action ÇA ROULE comprennent le projet Züm de Brampton.
Le projet Züm de Brampton, autrefois AcceleRide
Ce projet comprend la mise en place d'un réseau d'autobus express le long des principaux corridors de transport est-ouest et nord-sud de Brampton. Ce service offrira un lien direct à la ville de Mississauga, à la région de York et à la ville de Toronto.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 95 millions de dollars à ce projet, alors que la Province d'Ontario a déjà versé ce même montant. La Ville de Brampton financera le reste des coûts du projet, soit 95 millions de dollars.
Ce projet sera réalisé en deux phases. La première, qui devrait être terminée d'ici 2012, comprendra trois lignes d'autobus express : rue Queen en 2010, rue Main en 2011, et avenue Steeles en 2012. La deuxième phase sera terminée en 2021.
Autres projets de transport en commun dans la région du Grand Toronto
Transitway de Mississauga
Ce projet porte sur la construction d'une voie est-ouest réservée aux autobus dans la ville de Mississauga entre le boulevard Winston Churchill et Renforth Drive. Il facilitera les déplacements locaux et interrégionaux par autobus dans la ville de Mississauga. Onze arrêts seront aménagés le long de cette voie.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 83 millions de dollars à ce projet. De son côté, la Province d'Ontario y a versé 65 millions de dollars à la Ville de Mississauga dans le cadre du plan Transports-Action Ontario. La Province s'est aussi engagée à consacrer 48 millions de dollars à des investissements dans Metrolinx.
Le projet devrait être terminé d'ici 2012.
Prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina
La ligne de métro Spadina sera prolongée de 8,6 km jusqu'au Vaughan Corporate Centre, en passant par l'Université York.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 697 millions de dollars aux coûts admissibles du projet. La Province d'Ontario y a déjà versé 870 millions de dollars par l'entremise de Transports-Action Ontario. La Ville de Toronto et la municipalité régionale de York ont déjà engagé leur contribution et assumeront le reste des coûts du projet. Le coût du prolongement de cette ligne de métro est évalué à 2,6 milliards de dollars et devrait être terminé d'ici 2015.
Phase 2 du projet Viva dans la région de York (vivaNext)
Le réseau de transport en commun rapide Viva sera amélioré grâce à la construction d'un réseau de voies réservées aux autobus express le long de la rue Yonge et des corridors de la route 7.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à accorder jusqu'à 85 millions de dollars pour les coûts admissibles du projet. VivaNext est une priorité du plan régional de transport de Metrolinx pour les régions du Grand Toronto et de Hamilton. La Province d'Ontario s'est engagée à consacrer jusqu'à 1,4 milliard de dollars au projet vivaNext par l'entremise de Transports-Action Ontario.
Le plan d'action ÇA ROULE comprend aussi trois projets routiers. La Province d'Ontario devra déterminer les modes de financement et d'exécution de ces projets qui comprennent :
- le prolongement de la route 407 Est jusqu'à la route 35/115;
- l'élargissement de la route 7 dans la région de Durham;
- le prolongement de la route 404.
LA VILLE DE BRAMPTON
Brampton, la onzième ville en importance du Canada, possède une économie prospère et bien diversifiée. Elle compte plus de 8 000 entreprises. Standard & Poor's continue de lui attribuer la cote de crédit AAA, grâce à son économie florissante et son absence d'endettement. Brampton est très fière de sa population multiculturelle, qui regroupe plus de 175 groupes ethniques parlant plus de 70 langues. Possédant plus de 6 000 acres de forêt-parc, Brampton s'enorgueillit d'être la ville des fleurs au Canada. Elle a aussi été désignée comme Collectivité internationale sécuritaire par l'Organisation mondiale de la santé. Pour plus de renseignements, consultez le www.brampton.ca (en anglais seulement).
LA PROVINCE D'ONTARIO
Le gouvernement de l'Ontario s'attaque au problème de l'engorgement routier en vue de mettre en place une économie solide et prospère en amenant les gens à se tourner vers le transport en commun grâce à l'innovation et à des investissements records.
Metrolinx
Metrolinx, un organisme de la Province d'Ontario, assure le leadership de la coordination, de la planification, du financement et de la mise en service d'un réseau de transport multimodal intégré dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Metrolinx assure l'exploitation du Réseau Go et la planification du réseau de transport en commun régional de la région du Grand Toronto et de Hamilton, ainsi que de sa mise en service. En misant sur le transport en commun, Metrolinx permettra aux résidents et aux gens d'affaires de se déplacer plus facilement dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Il sera donc plus agréable d'y vivre, l'économie y sera plus forte et l'environnement sera mieux protégé.
Plan régional de transport Metrolinx
En novembre 2008, Metrolinx a lancé « Le grand projet », son plan régional de transport dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Dans le cadre du réseau de transport régional, « Le grand projet » établit des plans en vue d'étendre le réseau régional de transport en commun rapide, y compris le métro, le train léger et des lignes d'autobus express, lesquels sont intégrés au réseau de chemin de fer de banlieue du Réseau GO. Metrolinx est en train de réaliser plusieurs projets importants qui ont été déterminés par « Le grand projet ». La Province y contribue pour 11,5 milliards à titre de financement de base dans le cadre de Transports-Action Ontario 2020.
Renseignements:
John Babcock Attaché de presse Cabinet de l'honorable Chuck Strahl Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa 613-991-0700 Derek Luk Bureau de la ministre Ministère des Transports de l'Ontario Toronto 416-327-1815 Ian Newman Bureau de la mairesse Ville de Brampton 905-874-2628 |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 Bob Nichols Communications Ministère des Transports de l'Ontario Toronto 416-327-1158 Joanna Bailey Conseillère principale, Communications Ville de Brampton 905-874-2837 |
Partager cet article