Des personnes touchées par la leucémie se réuniront à Montréal pour assister à la toute première conférence sur la leucémie au pays, où des experts du domaine répondront à leurs questions
Plus de 150 personnes affectées par la leucémie sont attendues à la conférence nationale d'inauguration sur la leucémie de la Société de leucémie et lymphome du Canada.
MONTRÉAL, le 6 nov. 2018 /CNW/ - Le samedi 17 novembre, des personnes atteintes de leucémie et leurs proches assisteront aux présentations de certains des oncologues, chercheurs et autres éminents professionnels de la santé de la province durant une conférence d'une journée organisée par la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). La conférence nationale sur la leucémie est la première du genre à s'adresser aux personnes touchées par la leucémie au Canada.
« La leucémie est l'un des types de cancer du sang les plus courants chez les Canadiens de tous les âges, explique Nadine Prévost, directrice, Engagement communautaire à la SLLC. Pourtant, ces patients ont peu d'occasions de se rencontrer en personne et d'en apprendre davantage sur leur maladie auprès d'experts. La leucémie est une maladie grave mais la recherche a amené de nombreuses avancées. Nous espérons, avec cette conférence annuelle, informer les patients pour les aider à participer aux décisions sur leurs soins et à prendre en main leur santé et leur bien-être. »
La conférence nationale sur la leucémie
Le directeur scientifique de la conférence est le Dr Bernard Lemieux, chef du service d'hématologie au centre de recherche sur le cancer du CHUM, où se tiendra la conférence nationale sur la leucémie. Il sera accompagné de Mai Duong, militante et survivante de la leucémie, la marraine d'honneur de l'événement.
Un certain nombre d'experts du domaine animeront des séances sur des sujets allant de la recherche sur la leucémie aux plus récentes options de traitement pour différentes formes de leucémie, en passant par la gestion des effets secondaires et le bien-être personnel après un traitement. Les patients auront l'occasion de poser leurs questions à ces professionnels de la santé.
Le nombre de places pour cet événement gratuit est limité à 180 personnes.
Visitez le site Web de la conférence pour connaître tous les détails du programme et la liste des conférenciers : conferenceleucemie.ca.
Les cancers du sang et la leucémie
Il existe 137 types de cancers du sang et de troubles connexes qui touchent aujourd'hui plus de 138 000 Canadiens, dont plus de 22 000 sont atteints de leucémie. En 2016, environ 5 900 Canadiens (enfants, hommes ou femmes) ont reçu un diagnostic de leucémie. Chez les adultes, les formes de leucémie les plus courantes sont la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC). L'âge médian au moment du diagnostic est 67 ans pour la LMA et 71 ans pour la LLC. La leucémie est le cancer le plus répandu chez les enfants de 0 à 14 ans, touchant environ 900 enfants canadiens chaque année.
À propos de la Société de leucémie et lymphome du Canada
La Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) est le plus grand organisme de santé bénévole canadien se consacrant au financement de la recherche sur les cancers du sang. La SLLC finance la recherche vitale sur les cancers du sang dans tout le pays et fournit de l'information et des services de soutien gratuits aux patients et aux proches aidants. Nous avons pour mission de guérir la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin ainsi que le myélome, et d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. Pour en savoir plus, visitez le site sllcanada.org.
SOURCE La Société de leucémie et lymphome du Canada
Patricia Gilmore, Communications, Société de leucémie et lymphome du Canada, 514 839-8154, [email protected]
Partager cet article