LONDON, ON, le 11 sept. 2013 /CNW/ - Trois autres journalistes pigistes qui travaillent pour des médias canadiens et étrangers en zone dangereuse ont décroché une bourse du Forum Freelance Fund (FFF) afin de suivre un stage de formation à la sécurité.
«Notre jury indépendant a trouvé que ces trois personnes tout à fait méritantes étaient d'excellents candidats», dit Cliff Lonsdale, président du Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme qui gère le FFF.
Irris Makler est pigiste pour la CBC dans des zones dangereuses depuis 2004. Elle a envoyé des reportages de Jérusalem, de Gaza, de Bagdad et de Kaboul. Elle a été parmi les premiers journalistes à entrer en Afghanistan après le 11 septembre 2001. Elle a couvert les frappes aériennes américaines et la chute de Kaboul. Elle signe aussi des reportages pour France 24, Deutsche Welle radio, ABC Australie et National Public Radio des États-Unis, entre autres.
Makler a subi trois fractures à la mâchoire quand une pierre lui a frappé le visage au cours d'une émeute dans le Vieux-Jérusalem en octobre 2009. Dans sa candidature à la bourse, elle a écrit: «Mes amis correspondants permanents pour des médias me disent que ces cours peuvent vous sauver la vie, en vous obligeant à repenser de fond en comble les questions de sécurité.»
Valérian Mazataud , photojournaliste basé à Montréal, travaille à la pige à l'étranger depuis 2009. Récemment il a couvert les réfugiés syriens et les conséquences de la guerre civile en Syrie sur les pays voisins. Il a aussi couvert les troubles en Cisjordanie et au Kenya, en Iran et en Égypte, ainsi que le tremblement de terre en Haïti. Son travail a été publié notamment dans Le Devoir, La Presse et L'Actualité.
Mazataud estime que sa longue expérience des voyages lui a permis d'éviter des ennuis majeurs jusqu'ici, bien qu'il ait reçu des coups de bâton dans une foule durant la révolution égyptienne, et qu'au Kenya, il ait failli être blessé à la jambe alors qu'il photographiait un guerrier inexpérimenté en train de manipuler une fusil mitrailleur.
Daniel Otis, diplômé de l'université de Toronto et de l'université de Colombie Britannique, travaille au Cambodge depuis deux ans, sans aucune formation spécialisée en journalisme.
«Parmi les reportages les plus dangereux que j'ai faits: suivre une équipe de déminage le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande pour le Globe and Mail; m'introduire en Birmanie dans l'État de Rakhine, secoué de graves affrontements, pour faire un reportage sur le nettoyage ethnique des musulmans Rohingya pour le Toronto Star; et patrouiller pendant une semaine avec une équipe de gardes forestiers armés dans le sud-ouest du Cambodge pour un article destiné au Southeast Asia Globe sur les coupes de bois illégales et le commerce international d'animaux sauvages», a-t-il dit au comité de sélection.
«Quand nous voyons des candidatures de cette qualité, dit Lonsdale, cela renforce notre détermination à mettre à la portée des journalistes pigistes - qui jouent un rôle de plus en plus important dans la collecte de l'information pour les médias canadiens -, la même formation en matière de sécurité que les employés permanents.»
Deux des lauréats de la bourse suivront un cours à la Columbia Journalism School, et le troisième suivra un cours donné par une société privée. D'eux d'entre eux recevront une bourse supplémentaire du Trust Rory Peck du Royaume-Uni qui a un représentant dans le jury du FFF.
«C'est la poursuite de la très importante coopération établie l'an dernier avec le Trust Rory Peck», dit Lonsdale.
Le Forum Freelance Fund est parrainé par CBC News et reçoit le soutien de Radio-Canada, CNW et de donateurs privés.
Bas de vignette : "Daniel Otis (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130911_C6099_PHOTO_FR_30677.jpg
Bas de vignette : "Irris Makler (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130911_C6099_PHOTO_FR_30679.jpg
Bas de vignette : "Valerian Mazataud (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130911_C6099_PHOTO_FR_30681.jpg
SOURCE : Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma
Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma: http://journalismforum.fims.uwo.ca ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: [email protected], Tél: 1-519-473-6434
Partager cet article