PARRY ISLAND, ON, le 20 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien et la Première Nation Wasauksing ont dévoilé des plaques provinciales commémorant le héros de la Première Guerre mondiale et dirigeant des Premières Nations, le chef Francis Pegahmagabow.
La cérémonie de dévoilement a eu lieu au centre communautaire autochtone Wasauksing, à Parry Island, en Ontario.
Les plaques sont en français, en anglais et en ojibwé. Voici le texte de la plaque en français :
CHEF FRANCIS PEGAHMAGABOW, 1889-1952
Francis Pegahmagabow, un Ojibwe du clan du caribou, est né au sein de la Première Nation de Shawanaga. Au début de la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire pour servir outre-mer comme éclaireur et tireur d'élite auprès du 1er bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est l'un des 39 soldats canadiens à recevoir la Médaille militaire et deux agrafes en reconnaissance de ses actes de bravoure. Il est le soldat autochtone canadien ayant reçu le plus grand nombre de décorations. Après la guerre, Francis Pegahmagabow s'installe parmi la Première Nation Wasauksing, où il se marie et fonde une famille. Il est élu chef de bande de 1921 à 1925 et de 1942 à 1945, et conseiller de 1933 à 1936. En 1943, il manifeste pacifiquement à Ottawa en faveur des droits des Autochtones et de l'autonomie gouvernementale. La même année, il fonde avec d'autres dirigeants autochtones la Brotherhood of Canadian Indians, la première organisation autochtone nationale. En 1949 et 1950, il est élu chef suprême du gouvernement national indien. Ardent défenseur des droits des Premières Nations, Francis Pegahmagabow a rendu d'éminents services à sa patrie et honoré les Nishnaabeg.
Le discours provincial a été prononcé par Brian « Waabishki-Makwa » McInnes, l'arrière-petit-fils de Francis Pegahmagabow. Charles « Maajiijiwan » Petahtegoose, l'arrière-arrière-petit-fils de Francis Pegahmagabow, a lu le texte de la plaque en ojibwé et le journaliste de Radio-Canada, Reg Sherren, a lu le texte en anglais. Le sculpteur Tyler Fauvelle a parlé de sa sculpture en bronze, grandeur nature, commémorant Francis Pegahmagabow et un groupe de tambours féminin, les School Little Spirit Singers de la Première Nation Wasauksing, s'est produit.
CITATIONS
« C'est un honneur pour la Fiducie de commémorer le chef Francis Pegahmagabow, un homme qui a consacré sa vie à servir son pays et sa communauté. Ses efforts comme soldat durant la Première Guerre mondiale ne sont pas passés inaperçus à l'époque. La Fiducie a le plaisir de célébrer à la fois le dirigeant autochtone, le soldat et le héros canadien. »
« Le modèle durable de service que représente Francis Pegahmagabow est un excellent exemple pour tous les Canadiens. Ces plaques provinciales serviront à nous rappeler le courage dont il a fait preuve lors de la Première Guerre mondiale, et la persévérance qu'il a manifestée dans sa lutte pour les droits des Premières Nations. »
FAITS EN BREF
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignez-vous sur la Fiducie du patrimoine ontarien et découvrez le Programme des plaques provinciales.
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.
Also available in English
Fiducie du patrimoine ontarien
@PatrimoineON
Patrimoine ontarien
www.heritagetrust.on.ca
SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien
Bas de vignette : "Francis Pegahmagabow, photographié en juin 1945 à Ottawa. Musée canadien de l'histoire, 95293 (Groupe CNW/Fiducie du patrimoine ontarien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150620_C9733_PHOTO_FR_43633.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des plaques provinciales, veuillez vous adresser à Rose Windy Manigat en composant le 416 325-5032 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article