MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel célèbre l'immense talent de cette nation avec une collection d'automne de chefs-d'œuvre qui seront vendus aux enchères en salle le jeudi 22 novembre à Toronto. Les peintures et les sculptures présentées représentent vraiment la culture canadienne; plusieurs d'entre elles n'ont pas été exposées publiquement depuis des décennies.
« Ces œuvres racontent chaque aspect de l'histoire de notre grande nation, des expéditions minières périlleuses d'A.Y. Jackson dans les Territoires du Nord-Ouest aux représentations convoitées qu'a faites Emily Carr des Premières Nations », a expliqué David K.J. Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Notre objectif est de se faire le défenseur des artistes canadiens et de s'assurer qu'ils continuent à obtenir la reconnaissance qu'ils méritent vraiment à l'échelle mondiale. »
Avec plus de 30 ventes aux enchères jusqu'à maintenant, la Maison Heffel est le chef de file incontesté des ventes aux enchères d'art canadien, ayant vendu pour plus d'un quart de milliard de dollars d'art canadien. Cet automne, la vente des 162 lots devrait atteindre entre 7 et 10 millions de dollars, selon des estimations prudentes. La vente aux enchères en salle du printemps 2012 de la Maison Heffel a dépassé toutes les attentes, atteignant 14,6 millions de dollars et établissant de nombreux records pour de l'art canadien. La Maison Heffel a réalisé les 10 plus grandes ventes d'art canadien de tous les temps en ce qui a trait aux revenus bruts rapportés et, depuis 2004, elle est responsable de 60 % de l'ensemble du marché canadien de ventes aux enchères.
Harris, Macdonald, Carr et Kurelek
Parmi les lots vedettes de cette saison, notons entre autres l'œuvre Hurdy Gurdy (évaluée entre 400 000 $ et 600 000 $), une exploration du quartier Ward de Toronto, réalisée par Lawren Stewart Harris. Cette œuvre du début de l'impressionnisme représente la zone délimitée par les rues College, Queen, Yonge et par l'avenue University. Bien que cet endroit connaisse aujourd'hui une importante prospérité, Harris s'intéressait à l'époque à la beauté extraordinaire qu'il découvrait en explorant les quartiers ouvriers les plus pauvres de la ville. « Hurdy Gurdy est une œuvre que Harris adorait et qui faisait partie de sa collection privée. Il l'a par la suite offerte en cadeau à sa fille Margaret », a déclaré Robert Heffel, vice-président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Nous sommes heureux de pouvoir l'inclure à notre vente aux enchères et de l'offrir au public pour la toute première fois. »
Harris est un membre fondateur du Groupe des Sept; les œuvres d'art réalisées par les membres de ce groupe demeurent les œuvres canadiennes les plus reconnues à l'étranger. La vente aux enchères présentera 36 œuvres réalisées par plusieurs de ces membres; au total, ces œuvres sont évaluées entre 2,35 et 3,25 millions de dollars. Huit œuvres de James Edward Hervey (J.E.H.) Macdonald, un autre membre du groupe, seront également mises aux enchères, y compris Study for Lake O'Hara and Cathedral Mountain, Rockies (évaluée entre 200 000 $ et 250 000 $), Morning, Mountain Camp (Cathedral Peak from O'Hara Camp) (évaluée entre 200 000 $ et 250 000 $), Algoma Sketch évaluée entre 100 000 $ et 150 000 $) et Brook in Autumn (évaluée entre 100 000 $ et 150 000 $).
« Il s'agit d'une année importante pour William Kurelek, et nous avons constaté un intérêt croissant pour ses œuvres », a affirmé Robert Heffel. En tête des lots se trouve King of the Mountain (évaluée entre 250 000 $ et 350 000 $), une œuvre muséale de grande importance qui compte parmi les plus grands tableaux (99 cm x 183,5 cm) réalisés par l'artiste mis aux enchères par la Maison Heffel. Des lots supplémentaires incluent des œuvres de Kurelek représentant la vie canadienne et plus particulièrement les Prairies, y compris A Sketch for the Poem, Pacem in Terris (évaluée entre 50 000 $ et 70 000 $), Pastoral évaluée entre 25 000 $ et 35 000 $ et After Achievement, What? (évaluée entre 40 000 $ et 60 000 $). Avec au total huit œuvres grandioses, la Maison Heffel maintiendra assurément l'intérêt continu à l'égard de cet artiste, dont les œuvres ont fait l'objet d'une grande rétrospective itinérante (William Kurelek The Messenger, présentée à Victoria, à Winnipeg et à Hamilton) et d'un nouveau livre-objet, et qui seront présentées dans la prochaine réédition du documentaire « William Kurelek's The Maze ».
La vente aux enchères présentera également sept œuvres extraordinaires réalisées par Emily Carr, y compris Skidegate (évaluée entre 400 000 $ et 600 000 $), une huile sur carton célèbre, qui faisait partie des principales œuvres présentées lors de l'exposition qui a eu lieu au Musée des beaux-arts du Canada en 1927. L'œuvre Frivolous September - Up the Gorge (Blue Sky and Forest) d'Emily Carr (évaluée entre 200 000 $ et 250 000 $) avait alors été acquise de l'artiste par le médecin-capitaine Charles H. Best, l'un des scientifiques canadiens les plus connus et le codécouvreur de l'insuline, et sa famille. Des échanges dactylographiés et manuscrits entre les membres de la famille Best, Emily Carr et son amie Ira Dilworth sont inclus avec l'œuvre. Dans l'un des échanges au sujet des peintures, Margaret Best écrit à Emily Carr : « Je suis certaine que vous n'aimez pas les voir partir ». Message auquel Emily Carr répond : « Cela m'importe peu lorsqu'elles sont mises entre les mains de personnes qui les aimeront ». Des copies des lettres seront remises avec l'œuvre.
Parmi les autres points saillants de la vente aux enchères en salle, notons :
LA MAISON HEFFEL : UNE RÉUSSITE CANADIENNE
La Maison Heffel est une entreprise canadienne familiale qui domine la scène artistique canadienne depuis sa fondation en 1978. Cette année marque le dixième anniversaire de la galerie Heffel de Toronto. Aujourd'hui, avec une galerie permanente à Montréal, l'équipe de la Maison Heffel compte 25 spécialistes dans l'ensemble du pays. Les principaux acheteurs et consignateurs d'art canadien partout dans le monde lui font confiance. Cette saison, les consignateurs comprennent notamment la famille de l'artiste Lawren S. Harris, la famille du scientifique Dr Charles H. Best et de Mme Margaret Mahon Best, les héritiers d'Edgar et de Dorothy Davidson, la famille du prospecteur Gilbert A. Labine, les héritiers de Theodosia Dawes Bond Thornton et la famille des diplomates M. et Mme Hume Wrong.
La vente aux enchères de l'automne de la Maison Heffel sera présentée en deux séances distinctes : Art canadien d'après-guerre et contemporain à 16 h, suivie de la séance de Beaux-arts canadiens à 19 h. Heffel a été la première maison de vente aux enchères au Canada à séparer l'art canadien historique et contemporain en deux séances distinctes, et est la seule à produire des catalogues distincts pour chaque séance. De plus, une troisième séance de vente en ligne sera tenue du 1er au 29 novembre; elle présentera 250 lots. Heffel s'est également avérée la première maison de vente aux enchères au Canada à organiser des ventes en ligne, et ce, depuis 1999, et détient le record en ce qui a trait aux plus importants revenus bruts rapportés par une vente aux enchères en ligne d'art canadien (2,4 millions de dollars en 2007).
Calendrier de la vente aux enchères en salle de l'automne 2012 de la Maison Heffel
Afin de permettre aux acheteurs potentiels partout au Canada d'admirer ces œuvres extraordinaires, dont plusieurs sont présentées pour la première fois depuis plusieurs générations, la collection sera exposée dans trois villes :
Pour plus de détails sur les expositions et la vente aux enchères en salle, et sur l'accès aux catalogues en ligne, consultez notre site Internet, à l'adresse www.heffel.com.
Pour télécharger les catalogues complets des ventes aux enchères en ligne en format PDF, cliquez ici pour la partie 1 et la partie 2.
À propos de la Maison de ventes aux enchères Heffel
En plus d'avoir réalisé les plus importantes ventes aux enchères en salle d'art canadien, la Maison Heffel a vendu plus d'art canadien que toute autre maison de vente aux enchères à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art ayant atteint plus de 300 millions de dollars depuis 1995. La Maison Heffel est dirigée par l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada; croyant que l'art inspire l'esprit humain, ces professionnels aspirent à offrir un service irréprochable. Avec des bureaux et des représentants à Vancouver, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Calgary, la Maison Heffel est en mesure d'offrir un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et acheteurs de l'ensemble du pays. En plus de ses catalogues imprimés en couleurs, la Maison publie intégralement en ligne sa vente aux enchères en salle au www.heffel.com, de la promotion initiale aux listes de lots illustrées, en passant par la diffusion en direct par caméras multiples, et jusqu'aux résultats définitifs de la vente.
Suivez-nous sur Twitter @HeffelAuction
Trouvez notre chaîne YouTube
*Toutes les évaluations sont en dollars canadiens et incluent la prime d'achat.
Bas de vignette : "L'œuvre Hurdy Gurdy, que Lawren Stewart Harris avait offerte en cadeau à sa fille, fait partie des chefs-d'œuvre qui seront vendus aux enchères en salle le jeudi 22 novembre à Toronto. La vente des 162 lots, dont plusieurs n'ont pas été exposés au grand public depuis des décennies, devrait atteindre entre 7 et 10 millions de dollars, selon des estimations prudentes.(Groupe CNW/Heffel Gallery Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121108_C6071_PHOTO_FR_20316.jpg
SOURCE : Heffel Gallery Limited
Personnes-ressources pour les médias :
Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec :
Kamila Karwowski
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2384
[email protected]
David Heffel/Robert Heffel
Maison de vente aux enchères Heffel
604 418-6505/604 418-0100
[email protected]/[email protected]
Partager cet article