Des PME montréalaises durables : un effort collectif qui fait du chemin !
MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie, la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse et le SAJE accompagnateur d'entrepreneurs présentent fièrement la première cohorte issue de leur programme commun : des PME montréalaises durables.
Le projet Des PME montréalaises durables, qui vise à promouvoir la mise en application de pratiques de développement durable auprès des petites entreprises, a été lancé en 2009. Ce projet a notamment permis l'adaptation de l'offre de services-conseils des trois organismes, le développement d'un outil de diagnostic des entreprises, ainsi que la formation et l'accompagnement de huit PME qui ont intégré des pratiques de développement durable au sein de leurs opérations.
Lors du cocktail qui s'est tenu hier, les dirigeants des huit PME ayant formé la première cohorte du projet ont pu témoigner des bénéfices de cette formation dans leur entreprise.
Ces entreprises, Atelier B., Construction Cogito, Insertech Angus, Les créations Mayukori, MATPEL Ébénisterie écologique, Papeterie Le Plateau, Pâtisserie Susy Specials et Groupe PART, avaient toutes des préoccupations différentes : de la gestion des fournisseurs à l'organisation d'un événement écoresponsable, en passant par la gestion des ressources humaines et les réseaux de distribution. Trois demi-journées de formation avec un accompagnement personnalisé leur ont permis de mieux comprendre ce qu'est le développement durable et comment ses principes, appliqués à n'importe laquelle de leurs problématiques, pouvaient leur permettre de devenir des entreprises plus performantes.
Pour Martin Bourque, fondateur de Construction Cogito, entreprise spécialisée en rénovation de maçonnerie, « Les professionnels de la construction, architectes et ingénieurs, sont de plus en plus axés sur le bâtiment écologique. Adopter des pratiques de développement durable nous permet de nous démarquer facilement de nos concurrents. »
« Tout le monde devrait se poser ces questions qui sont d'intérêt public. Même si le produit est déjà positionné comme « éco responsable » il y a sûrement des aspects à évaluer et des enjeux à préciser. Pour pouvoir réfléchir correctement à tout cela, des outils sont nécessaires, c'est ce que nous donne, entre autres, cette formation. » de renchérir Jee Yung Caillaux et Nicolas Capuano, de l'entreprise Les créations Mayukori, créateurs d'oreillers et de coussins d'allaitement rembourrés en écales de sarrasin.
Une deuxième formation avec les entrepreneurs issus de l'une ou l'autre des organisations débutera au début de l'année 2011. Les entrepreneurs intéressés à faire partie de la deuxième cohorte de PME montréalaises durables sont invités à s'inscrire dès aujourd'hui auprès de l'un des trois organismes participants.
Des PME montréalaises durables est une initiative de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse et du SAJE accompagnateur d'entrepreneurs. Elle est rendue possible grâce au soutien financier d'Emploi-Québec et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. Ce projet a été lauréat en 2010 du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, dans la catégorie Organismes à but non lucratif.
Renseignements:
Sources : |
CDEC Rosemont-Petite-Patrie Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse SAJE |
Contacts : |
Nicole Brien, adjointe à la direction et responsable des communications 514 723-0030, poste 245 [email protected] |
Aurélie Alaume, agente de communication 514 861-7253, poste 245 [email protected] |
Partager cet article