Des PME montréalaises durables honorées au Gala de reconnaissance en
environnement et développement durable
MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie, la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse et le SAJE, accompagnateur d'entrepreneurs, sont fiers d'être lauréats, dans la catégorie Organismes à but non lucratif, du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, qui s'est tenu le 13 avril à Montréal. Cette nomination reconnaît le caractère novateur en matière d'environnement et de développement durable du projet Des PME montréalaises durables.
Un effort concerté de trois organismes voués au développement de l'entrepreneuriat
Proposé par la CDEC Rosemont-Petite-Patrie - qui développe des initiatives en développement durable depuis 2007, des PME montréalaises durables a vu le jour en 2009 et regroupe trois organisations intervenant en faveur du développement de l'entrepreneuriat à Montréal. De concert, elles ont entrepris d'adapter leurs offres de service afin d'aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises à intégrer, le plus tôt possible dans leur développement, des pratiques de développement durable.
Pour ce faire, un plan d'intervention rassembleur a été élaboré pour inclure des changements aux services-conseils offerts et aux outils de travail utilisés par chacune des trois organisations. 55 employés ont été ainsi été formés. Les conseillers de la CDEC, de la Fondation et du SAJE disposeront dorénavant d'un outil-diagnostic et de connaissances pouvant être utilisés avec les entrepreneurs, permettant à ces derniers d'intégrer des pratiques de développement durable.
Les organisations ont déjà commencé à former et à accompagner un groupe d'entrepreneurs. Les résultats de la mise en pratique des notions acquises et les impacts financiers feront l'objet d'un suivi et serviront à démontrer la pertinence, pour les PME, de vivre le développement durable de manière formelle. Ultérieurement, les outils développés pourront être utilisés par d'autres organisations intervenant auprès des promoteurs d'entreprises et par les promoteurs eux-mêmes.
Le projet Des PME montréalaises durables répond à un besoin
Le projet Des PME montréalaises durables qui se poursuit jusqu'en mars 2011 a été mis sur pied pour démontrer aux entrepreneurs que des pratiques de gestion qui tiennent compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques sont tout autant accessibles et profitables aux petites entreprises qu'aux grandes sociétés. En plus d'offrir un avantage concurrentiel aux entreprises en démarrage, le projet permet aux entrepreneurs de contourner les obstacles les plus souvent invoqués pour expliquer leur retard dans ce virage développement durable, soit le manque de temps et le manque de ressources à consacrer à sa compréhension et à son application.
Une vidéo de présentation Des PME montréalaises durables est disponible en ligne à l'adresse : http://www.cremtl.qc.ca/gala/
À propos de la Corporation de développement économique communautaire Rosemont-Petite-Patrie
La Corporation de développement économique communautaire Rosemont-Petite-Patrie, un OBNL fondé en 1990, développe et soutient des initiatives de développement économique innovatrices, durables et inclusives. Son approche favorise la prise en charge, par la communauté, du développement économique local. Pour ce faire, elle mise sur la concertation des acteurs socioéconomiques et le développement de partenariats. Ses réalisations les plus connues sont la création du Technopôle Angus, la sauvegarde et la relance du Cinéma Beaubien et la mise sur pied du Campus des technologies de la santé. À titre de Centre local de développement (CLD), la CDEC offre une large gamme de services et du financement sous forme de prêts et de subventions pour soutenir la création d'entreprises et la performance d'entreprisses existantes. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d'Emploi-Québec et de Développement économique Canada.
À propos de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse
La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'aider de jeunes Montréalais à démarrer leur entreprise en leur offrant des bourses ainsi que des services. Depuis 1996, la Fondation du maire a octroyé plus de 5 millions en bourses à 913 projets qui ont généré plus de 1 948 emplois.
À propos du SAJE
Leader dans son milieu, le SAJE a pour mission de contribuer à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs, en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation. En plus d'accompagner les entrepreneurs depuis 25 ans, le SAJE développe des outils destinés à répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs, tels que l'acquisition d'entreprise, la formation continue ou la comptabilité. En 2009-2010, 3684 entrepreneurs ont bénéficié de l'expertise SAJE. Rappelons que le SAJE est notamment soutenu financièrement par Emploi-Québec, la Ville de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, les Centres locaux de développement (CLD) ainsi que les Corporations de développement économique et communautaire (CDEC) de Montréal mandataires CLD.
Renseignements: Nicole Brien, adjointe à la direction et responsable des communications, (514) 723-0030, poste 245, [email protected]; Sources: CDEC Rosemont-Petite-Patrie, Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, SAJE
Partager cet article