OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) est heureuse que le gouvernement du Canada ait décidé de maintenir le financement de programmes qui visent à transformer le secteur forestier tout en prenant des mesures difficiles pour réduire le déficit.
Le budget « emplois et croissance » du ministre des Finances, Jim Flaherty, comporte en effet une somme de 105 millions de dollars sur deux ans pour l'innovation et le développement des marchés en foresterie.
« Ce type de soutien a aidé à préserver des emplois et à consolider les collectivités qui dépendent de l'industrie des produits forestiers », a indiqué Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'APFC. « Maintenir ce soutien stratégique dans une période de réduction du déficit va certainement contribuer à promouvoir l'emploi et la croissance dans le secteur forestier ».
L'APFC convient que la priorité du gouvernement doit être de maintenir un contrôle sur le déficit afin de soutenir la croissance.
« Nous félicitons le gouvernement pour sa gestion de l'économie. Il est clair que la situation financière solide du pays profite aux entreprises forestières canadiennes », a ajouté M. Lazar.
« En même temps, le gouvernement continue d'offrir un appui stratégique qui nous a aidés à renouveler et à transformer notre industrie. Nous croyons que ce budget laisse entrevoir que ce partenariat essentiel entre l'industrie et le gouvernement se poursuivra dans les prochaines années. »
M. Lazar note que plusieurs autres éléments du budget sont utiles à la transformation de l'industrie des produits forestiers : appui aux précurseurs qui adoptent de nouvelles technologies, disposition sur le pouvoir de prêter d'Exportation et développement Canada, limitation des augmentations des cotisations d'assurance-emploi et élargissement de l'accessibilité à la déduction pour amortissement accéléré pour l'équipement de production d'énergie propre, qui inclura une gamme plus large d'équipement de bioénergie.
Plus tard ce printemps, l'Association dévoilera une vision renouvelée et invitera l'industrie et le gouvernement à mettre à profit les récentes réussites de l'industrie.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 240 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
[email protected] 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Partager cet article