Près de 50 000 $ ont été amassés pour lutter contre les deux principales causes de décès au Canada
MONTRÉAL, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Les docteurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) Pierre Laramée, cardiologue et Paul Perrotte, uro-oncologue et président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, ont relevé le Défi Onco Cardio-Vélo (DOC-Vélo) avec leur équipe composée d'une quinzaine de cyclistes, dont quelques médecins et professionnels du CHUM et Luc Grisé, un patient survivant du cancer et atteint d'une maladie cardiovasculaire. Ils ont parcouru la distance entre Montréal et Québec et ont récolté à ce jour près de 50 000 $ pour la fondation de leur centre hospitalier. La collecte se poursuivra pour les mois à venir.
Les cyclistes ont affronté le vent et les fortes pluies pendant près de 150 km. Malgré le mauvais temps et une chute malheureuse, ils ont rallié Québec à 17 h 30, maintenant une vitesse moyenne de 35 km/h.
« En ralliant collègues, amis et patients, le DOC-Vélo démontre à la fois que la passion et le dévouement qui habitent les professionnels du CHUM dépassent les frontières de l'hôpital, mais aussi que ce désir d'implication rejoint beaucoup de personnes, peu importe leur domaine. Je suis fier de ce que nous avons accompli pour lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, les deux principales causes de décès au Canada », a affirmé le Dr Laramée.
« J'ai voulu mettre sur pied un défi physique qui rendrait hommage au courage dont font preuve nos patients. Parcourir 275 km à vélo en une journée est peu comparativement aux défis qu'ils relèvent face à leur maladie, mais c'est une façon symbolique de saluer leur force. Je suis heureux de pouvoir aider mes patients de cette façon également », a souligné le Dr Perrotte, instigateur du projet.
Les montants amassés seront remis à la Fondation du CHUM et contribueront à l'amélioration de la qualité des soins, à la sensibilisation des patients et de leur entourage, à la formation des professionnels et au soutien des projets de recherche.
À propos de la Fondation du CHUM
Plaçant le patient au cœur de son engagement, la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a pour mission de soutenir l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Grâce à la générosité de ses donateurs, elle assure au CHUM une source de financement complémentaire et contribue ainsi à en faire une référence internationale. Depuis ses débuts en 1998, la Fondation lui a remis plus de 120 M$, permettant au fil des ans l'acquisition d'équipements de pointe, l'appui de projets de recherche menant au développement de traitements prometteurs, la formation de la relève médicale et le soutien de la promotion de la santé. Elle compte aussi sur l'appui de ses Cliniques Santé-voyage et Santé-préventive dont 100 % des profits lui sont directement versés. Donnons-nous le meilleur de la santé. fondationduchum.com
Des photos sont disponibles sur demande
Bas de vignette : "Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général, Fondation du CHUM; Dr Paul Perrotte, uro-oncologue et président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), CHUM; Jacques Turgeon, directeur général, CHUM; Luc Grisé, patient du CHUM; Dr Pierre Laramée, cardiologue, CHUM (Groupe CNW/Fondation du CHUM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140908_C2490_PHOTO_FR_5393.jpg
SOURCE : Fondation du CHUM
Elodie Grange, Directrice, communication et marketing, Fondation du CHUM, 514 890-8361, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article