Des programmes environnementaux aident la Municipalité de Durham à lutter contre les changements climatiques English
WHITBY, ON, le 25 janv. 2018 /CNW/ - Les gouvernements travaillent de concert à rendre les collectivités plus durables, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie générale pour la population canadienne pendant la transition de notre pays vers une économie sobre en carbone.
Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, la députée de Whitby, Celina Caesar-Chavannes, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 525 000 $ pour deux projets de recyclage novateurs dans la Région de Durham, en Ontario, qui aideront le Canada à réaliser ses objectifs de lutte contre les changements climatiques.
Le premier projet a reçu 350 000 $ pour la réalisation d'un projet pilote de remise en état du site d'enfouissement de Blackstock qui visera à déterminer si le recyclage des matières enfouies est une solution de rechange viable au recouvrement des vieux sites d'enfouissement. S'il réussit, le projet pourrait servir de modèle pour d'autres sites d'enfouissement. Le second projet, qui a reçu 175 000 $ pour une étude de faisabilité, étudiera les aspects financiers et techniques de la construction d'une usine de gestion intégrée des déchets équipée d'une installation à digestion anaérobie.
Pour contribuer à la réalisation de l'objectif national et international de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada, le gouvernement fédéral a doté la Fédération canadienne des municipalités d'une somme de 550 millions de dollars pour établir le Fonds municipal vert, auquel un montant de 125 millions de dollars a été ajouté dans le budget de 2016.
Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de sauvegarde du climat. Jusqu'à maintenant, il a financé plus de 1 400 projets municipaux.
Citations
« Ces projets sont un pas vers un avenir plus vert qui profitera aux résidents de la Municipalité régionale de Durham, ainsi qu'à tous les Canadiens, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La municipalité a joué un rôle de chef de file dans cette entreprise par le biais de son plan d'adaptation aux changements climatiques pour les collectivités [Community Climate Adaptation Plan]. Ce financement illustre notre détermination à aller de l'avant et à prendre des mesures en matière d'adaptation et de résilience aux changements climatiques. Notre gouvernement est fier de soutenir de tels projets au moyen du Fonds municipal vert. »
Celina Caesar-Chavannes
Députée de Whitby
« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour la Région de Durham. Cette aide financière de 525 000 $ au total, combinée à l'investissement de la municipalité, aura un grand impact sur l'environnement. Elle nous permettra de faire progresser deux projets axés sur l'énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la région. »
Roger Anderson
Président du conseil d'administration et directeur général, Région de Durham
Liens connexes
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Partager cet article