Des projets en Colombie-Britannique sont financés grâce au programme Exportation créative Canada English
Financement accordé pour appuyer deux projets culturels en Colombie-Britannique
GATINEAU, QC, le 13 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Les industries culturelles canadiennes sont en demande partout dans le monde, et le gouvernement du Canada est déterminé à les aider à réaliser pleinement leur potentiel. Grâce au programme Exportation créative Canada, nous soutenons nos industries culturelles à satisfaire à la demande mondiale et à déployer leurs talents et leur créativité sur la planète.
Aujourd'hui, Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, et l'honorable Hedy Fry, députée de Vancouver-Centre, ont annoncé l'octroi d'un financement à deux organismes de la Colombie-Britannique par l'entremise du programme Exportation créative Canada. Elles ont fait cette annonce au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.
La somme de 1 560 000 dollars sera versée pour aider deux projets touchant les secteurs de l'audiovisuel, du média interactif numérique, des arts visuels et du design. Cette annonce s'inscrit dans la foulée d'un précédent communiqué du ministre Guilbeault dans lequel il dévoilait un investissement de 3 371 000 dollars, provenant du même programme, dans huit organismes du Québec.
Les industries créatives canadiennes sont grandement tributaires des exportations. Le programme Exportation créative Canada de Patrimoine canadien les aide à atteindre leurs objectifs sur la scène internationale et à faire rayonner les œuvres créatives canadiennes à l'étranger. Aider les créateurs canadiens à briller sur la scène internationale comporte aussi de nets avantages économiques pour le Canada, car les industries créatives créent des emplois et prennent de l'expansion. En raison de la pandémie de COVID-19 et des diverses conséquences économiques qui s'en sont suivies pour les industries culturelles, les demandeurs ont pu réviser ou modifier la proposition qu'ils avaient soumise avant la date butoir du 11 mars 2020.
Le programme permet de financer des créateurs canadiens pour des projets générant des recettes associées à l'exportation de leur contenu. Le programme a pour mission d'accroître la visibilité des œuvres créatives canadiennes sur le marché international et d'aider les industries créatives canadiennes à améliorer la rentabilité de leurs exportations.
Citations
« Nos industries créatives continuent à tirer pleinement partie de leur potentiel d'exportation, et le programme Exportation créative Canada les aide à se distinguer sur la scène mondiale. Les Canadiens et les Canadiennes sont reconnus pour leur expertise et leurs forces dans toutes les facettes de la culture, et nous sommes fiers de soutenir ce secteur clé de l'économie canadienne. »
− L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien
« Les programmes comme Exportation créative Canada visent à soutenir les industries culturelles pour qu'elles percent les marchés internationaux. Je suis fière que notre gouvernement aide les talentueux professionnels canadiens des arts à faire rayonner leurs compétences dans le monde. »
− Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien
« Ici, à Hollywood North, nous savons à quel point il est important de travailler avec les partenaires internationaux. Le talent des Canadiens et des Canadiennes est reconnu mondialement, ce qui justifie la grande pertinence du programme Exportation créative Canada. Avec l'aide de ce programme, les talents de la Colombie-Britannique peuvent explorer les marchés étrangers, joindre un auditoire mondial et maintenir notre réputation de centre international numéro un pour les effets spéciaux. »
− L'honorable Hedy Fry, députée de Vancouver-Centre
Les faits en bref
Bénéficiaires de la Colombie-Britannique
- Hipster Bait
- Oznoz
En 2016, les exportations de produits créatifs du Canada se sont chiffrées à 16 milliards de dollars. Cette somme représente 2,5 p. 100 de toutes les exportations canadiennes.
Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 650 000 Canadiens et Canadiennes, de même que de nombreux emplois indirects découlant des produits culturels. De plus, il contribue à 2,7 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.
La Stratégie d'exportation créative du Canada, y compris le nouveau programme Exportation créative Canada, donne aux entreprises et aux organismes œuvrant dans le secteur de la création les outils dont ils ont besoin pour exporter leur contenu créatif avec succès et briller sur la scène internationale.
Le troisième appel de propositions rattaché au programme a permis de retenir 16 projets culturels au Canada, qui recevront un total de 7 945 400 dollars. Les projets menés touchent les secteurs de l'audiovisuel, du multimédia interactif numérique, de la musique, de l'édition, des arts visuels et du design.
Depuis la création du programme en 2018, 25 784 963 dollars ont été investis dans 48 organismes du secteur de la création.
Patrimoine canadien accepte actuellement les nouvelles demandes de financement dans le cadre du programme. Les propositions pour les projets qui débuteront entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 doivent être reçues au plus tard le 25 novembre 2020.
Liens connexes
La Stratégie d'exportation créative du Canada
Lancement de Canada créatif - une vision pour les industries créatives canadiennes
SOURCE Patrimoine canadien
Personnes-ressources: Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Camille Gagné-Raynauld, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien, [email protected]; Matt Kocherha, Bureau de l'honorable Hedy Fry, députée de Vancouver-Centre, 613-793-5392, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article