Des projets soutenus par le Fonds pour la large bande universelle permettront l'offre de services Internet haute vitesse en Alberta English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada16 mars, 2021, 15:00 ET
Des résidents ruraux bénéficieront d'une meilleure connectivité
OTTAWA, ON, le 16 mars 2021 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance de la connexion à Internet. Aujourd'hui plus que jamais, les Canadiens des quatre coins du pays ont besoin d'un accès fiable à Internet haute vitesse puisque nous sommes nombreux à travailler, à apprendre et à demeurer en contact avec nos amis et nos familles depuis notre foyer. À l'heure actuelle, trop de Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées n'ont pas accès à Internet haute vitesse. Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, par l'entremise du Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), afin de répondre aux besoins des Canadiens en matière d'Internet haute vitesse.
Aujourd'hui, le représentant spécial pour les Prairies, l'honorable Jim Carr, au nom de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef, a annoncé l'octroi d'une aide financière fédérale de plus de 5,4 millions de dollars pour des projets qui permettront d'offrir des services Internet haute vitesse aux résidents des régions rurales du nord, du centre et du sud de l'Alberta. Cette aide s'ajoute à un investissement de quelque 3,7 millions de dollars de TELUS. Ce projet permettra de brancher 5 080 ménages mal desservis à Internet haute vitesse.
Le FLBU, qui est assorti d'une enveloppe de 1,75 milliard de dollars, a été lancé le 9 novembre 2020. Les projets annoncés aujourd'hui ont été approuvés dans les trois mois suivant le lancement officiel du programme. Les projets financés dans le cadre du FLBU, ainsi que par d'autres investissements publics et privés, aideront à brancher 98 % des Canadiens à Internet haute vitesse d'ici 2026 et à atteindre, d'ici 2030, l'objectif national de connectivité établi à 100 %.
Pour faciliter la présentation des demandes de projets, comme ceux annoncés aujourd'hui, le FLBU fournit un soutien supplémentaire d'orientation à tous les demandeurs, surtout ceux de moins grande envergure, pour établir des partenariats, repérer les sources potentielles de financement et naviguer à travers le processus de demande.
L'aide financière annoncée aujourd'hui fait fond sur les progrès déjà réalisés par le gouvernement du Canada pour soutenir les résidents des collectivités rurales et éloignées de l'Alberta. Depuis 2015, le gouvernement fédéral a approuvé plus de 1 740 projets d'infrastructure, à raison de plus de 1.1 milliard de dollars en investissement fédéral, dans des collectivités de l'Alberta. Ces investissements se traduisent par 604 kilomètres de routes nouvelles ou améliorées pour rendre les collectivités plus sécuritaires; par plus de 235 projets qui permettent aux collectivités rurales d'avoir accès à des sources d'eau potable plus propres et plus durables; et par l'aménagement de plus de 3 236 logements supplémentaires dans des communautés rurales pour que l'ensemble de la population de l'Alberta puisse avoir un endroit sûr où se sentir chez soi.
Citations
« Internet haute vitesse est essentiel à la prospérité de la population des régions rurales de l'Alberta. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'offrir un accès fiable à Internet haute vitesse à 5 080 ménages partout dans la province. Il contribuera à créer des emplois, à améliorer l'accès aux soins de santé et à l'apprentissage en ligne, et à maintenir le contact entre les gens et leurs proches. Notre gouvernement a engagé plus de 39 millions de dollars dans 18 projets de connectivité en Alberta pour brancher plus de 41 000 ménages supplémentaires à un réseau Internet amélioré et plus rapide. Nous continuerons de faire des investissements comme celui-ci pour répondre aux besoins de tous les Canadiens en matière d'Internet haute vitesse. »
- La ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, l'honorable Maryam Monsef
« Le gouvernement du Canada est conscient que l'accès à Internet haute vitesse est essentiel au développement économique des collectivités rurales, éloignées et du Nord, ainsi qu'à la reprise qui suivra la pandémie. L'aide financière de 5,4 millions de dollars annoncée aujourd'hui ainsi que l'investissement de 3,7 millions de dollars de TELUS seront réellement avantageux pour les résidents des régions rurales de l'Alberta. C'est un bel exemple de ce que nous pouvons réaliser grâce à des partenariats et à la collaboration. »
- Le représentant spécial pour les Prairies, l'honorable Jim Carr
« TELUS est déterminée à voir à ce que tous les résidents de l'Alberta puissent communiquer les uns avec les autres et accéder à l'information dont ils ont le plus besoin, peu importe l'endroit où ils ont choisi de vivre. Nos activités ont pour objectif de combler le fossé numérique. C'est pourquoi nous sommes fiers de brancher 47 collectivités rurales supplémentaires, en partenariat avec le Fonds pour la large bande universelle. L'an dernier, TELUS a accéléré ses investissements de capitaux à la suite de l'annonce de notre investissement de 16 milliards de dollars en Alberta pour appuyer la province pendant la pandémie de COVID-19, notamment pour brancher les collectivités rurales et éloignées qui ont besoin d'accéder à des réseaux fiables de calibre mondial. Ces investissements garantissent aux résidents des régions plus reculées de l'Alberta un accès égal aux occasions d'apprentissage, aux soins de santé et aux possibilités économiques que procurent la vitesse et la capacité d'un réseau à large bande. »
- La vice-présidente de la Mise en œuvre des réseaux clients chez TELUS, Shazia Zeb Sobani
Les faits en bref
- La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d'au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d'au moins 10 Mbps pour le téléversement.
- Les candidatures pour le Fonds pour la large bande universelle ont fermé le 15 mars 2021.
- Le FLBU fait partie d'une série d'investissements fédéraux visant à améliorer Internet haute vitesse. S'inscrivent aussi dans cette série le programme Brancher pour innover, qui devrait permettre de brancher près de 400 000 ménages d'ici 2023, et l'initiative de 2 milliards de dollars en matière de large bande récemment annoncée par la Banque de l'infrastructure du Canada.
Liens connexes
- Document d'information : Fonds pour la large bande universelle et entente concernant la capacité des satellites en orbite terrestre basse de Telesat
- Fonds pour la large bande universelle
- Programme Brancher pour innover - Mise à jour relative à l'état du projet
- Annonce de la Banque de l'infrastructure du Canada
- La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613-295-8123, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article