Des propos inquiétants du ministre Fitzgibbon relatifs à la minière Nemaska
MONTRÉAL, le 6 mars 2020 /CNW Telbec/ - Des déclarations récentes de Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation, inquiètent vivement le Regroupement des actionnaires de Nemaska (« le Regroupement »). Le ministre semble affirmer que la décision de vendre et de privatiser Nemaska est déjà prise. Le ministre affirme en effet dans un courriel porté à la connaissance du président du Regroupement : « Comment Nemaska est devenu une société publique dépasse mon entendement. ». Cette affirmation est une douche froide pour le Regroupement dont le seul objectif est d'être partenaire d'un Nemaska refinancé et public, sur la bourse de Toronto.
Au passage, le ministre Fitzgibbon caricature la position du Regroupement en affirmant : « Les gens pensent que le gouvernement devrait rembourser les actionnaires : 300 à 400 millions $!!! ». Cette affirmation du ministre est tout à fait fausse. « Le Regroupement qui représente 1 700 personnes détenant 130 millions d'actions n'a jamais demandé le remboursement des actions investies dans Nemaska. Nous souhaitons simplement que les actions NMX soient de retour sur le TSX, la bourse de Toronto et que nous puissions continuer à appuyer cet excellent projet, bon pour l'environnement, et favoriser le développement économique Québec, » a précisé Alain Clavet, Président du conseil d'administration du Regroupement.
Nemaska, deuxième plus grande mine de lithium au monde située à Baie-James, détient aussi une usine de transformation par un procédé électrochimique à Shawinigan. Nemaska constitue un projet porteur et rentable financièrement et une éventuelle mise de fonds d'Investissement Québec serait au bénéfice de tous, bon pour l'économie et bon pour l'environnement. Les actionnaires, majoritairement des petits épargnants québécois, ont raison d'investir pour bâtir le Québec, comme c'est le cas également pour Technologies Orbite inc.à Cap-Chat, Gaspésie. Technologies Orbite produit de l'alumine de haute pureté et avec Nemaska font partie intégrante des projets d'électrification et de développement économique du Québec.
Les actionnaires veulent continuer, mais le ministre Fitzgibbon semble favoriser plutôt la possibilité d'une offre d'achat, la création d'une nouvelle compagnie privée, en provoquant, au passage, la perte des économies et fonds de pension à 25,000 actionnaires. Le Regroupement refuse et décrie avec force, les affirmations inacceptables du Ministre Fitzgibbon. Pour eux, le Ministre ne respecte pas, ni le processus des créances en cours, ni l'appel international au refinancement, ni le processus juridique.
« Cette prise de position précipitée, non seulement ne respecte pas les actionnaires, mais elle est mauvaise pour le Québec. D'ailleurs, le Regroupement travaille activement à favoriser le dépôt d'offres de refinancement de Nemaska incluant celles des petits actionnaires » a conclu M. Clavet
Des demandes simples et respectueuses
Le Regroupement des actionnaires de Nemaska demande : 1) le retour de l'action de Nemaska NMX sur la bourse de Toronto TSX; 2) la recherche de solutions de refinancement de Nemaska avec la contribution des petits actionnaires.
SOURCE Regroupement des actionnaires de Nemaska

Source : M. Alain Clavet; Pour information : M. Alain Clavet, [email protected], 905-367-8419
Partager cet article