Des propositions de la FEUQ adoptées au congrès du PLQ
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 18 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Congrès du Parti libéral du Québec (PLQ) qui se tenait cette fin de semaine à Trois-Rivières, plusieurs propositions de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont été reprises lors de l'adoption des résolutions : « Nous sommes heureux de constater que les rencontres que nous avons eues avec le gouvernement ont porté fruit et que les propositions en matière d'enseignement supérieur font l'objet d'un consensus. Nous espérons maintenant que le Conseil des ministres saura mettre en oeuvre les volontés du PLQ » déclare d'entrée de jeu M. Jonathan Bouchard, président de la FEUQ.
La rémunération des stages obligatoires est demandée par le PLQ
La FEUQ travaille ardemment à faire reconnaître le travail des stagiaires, notamment ceux des étudiants en enseignement. « Nous sommes très contents que le PLQ reconnaisse l'injustice des stages non rémunérés et propose que tous les stages finaux dans le cadre d'un parcours scolaire soient rémunérés. Les stages finaux non rémunérés constituent un obstacle difficile pour les étudiants, qui doivent souvent assumer des charges de travail à temps plein sans pour autant recevoir de salaire ou une compensation. Les étudiants en éducation, par exemple, se chargent d'une classe scolaire à temps plein pendant près de trois mois sans aucune compensation financière, lors de leur stage final obligatoire» explique M. Bouchard.
Crédit d'impôt pour les étudiants internationaux
L'idée de créer un crédit d'impôt pour rembourser une partie des frais de scolarité des étudiants internationaux payés en surplus est une mesure incitative contenue dans les recommandations de la FEUQ et elle vise notamment à augmenter la rétention des étudiants internationaux au Québec, après leurs études. « C'est avec enthousiasme que la FEUQ accueille la proposition du PLQ de créer un crédit d'impôt pour rembourser une partie des frais de scolarité des étudiants internationaux qui font le choix de demeurer au Québec après leurs études. Cette mesure est primordiale dans un contexte démographique et économique comme celui du Québec. » de préciser M. Bouchard.
Mise en place d'une politique nationale de l'innovation industrielle
Lors de ce congrès, le PLQ a également adopté une résolution pour la mise en place d'une politique nationale de l'innovation industrielle et des entreprises innovantes. « Bien que cette proposition mette l'accent sur les entreprises innovantes, il faut rappeler que ce sont les universités qui sont les plus grandes responsables de l'innovation, alors que près de 40% de la recherche et développement au Canada s'effectue dans les universités. » argue M. Bouchard. Le président de la FEUQ ajoute également que le gouvernement se doit d'appuyer l'innovation sociale, qui ne fait pas partie de la résolution, mais qui est pourtant essentielle pour répondre aux enjeux de société auxquels le Québec est confronté.
Le président de la FEUQ salue les initiatives du PLQ : les résolutions présentées lors de ce congrès auront certainement un impact positif à long terme pour le Québec. Cependant, M. Bouchard tient à ajouter que « les propositions amenées sont un bon départ et la FEUQ continuera de talonner le gouvernement pour qu'il mette de l'avant, en priorité, celles qui ont été adoptées. Cependant, ce rassemblement devrait être aussi être le lieu privilégié pour trouver des solutions novatrices pour assurer la pérennité de l'État, de ses programmes et de ses services. » de conclure le président de la FEUQ.
Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)
Renseignements : Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell : 514 718-3381 [email protected] Twitter : @FEUQ
Partager cet article