Ces récits illustrent un parcours de courage plaidant pour la transparence
EDMONTON, le 29 oct. 2012 /CNW/ - Des récits dramatiques et personnels de patients subissant des préjudices liés aux soins de santé révèlent que les incidents liés à la sécurité des patients se produisent toujours. Qu'il s'agisse d'erreurs de médication, de lutte contre les infections ou de chutes, ces histoires montrent comment les préjudices liés aux soins de santé touchent d'innombrables vies, relations et réputations. En même temps, ces récits révèlent comment l'honnêteté, la transparence et la compassion à la suite de ces incidents peuvent conduire à des améliorations et à la guérison.
« Des prestataires de soins de santé dévoués partout au Canada travaillent assidument pour assurer la sécurité des soins qu'ils prodiguent, » souligne Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Il y a toujours moyen d'améliorer et nous devons être prêts et disposés à reconnaître un préjudice quand il a lieu, et apprendre de ces incidents afin qu'ils ne se reproduisent pas. »
En dépit de leurs souffrances, les patients touchés par un préjudice ont choisi d'intervenir dans le système de santé et sont devenus d'ardents défenseurs de soins centrés sur le patient au Canada. Leurs histoires seront profilées durant la Semaine nationale de la sécurité des patients. Le thème de cette année « De bons soins de santé commencent par une question » sera visible sur les murs des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée dans tous les coins du pays.
Les témoignages de patients qui seront profilés sont particulièrement bien adaptés au thème de cette année, étant donné que ces personnes remarquables, à l'époque, se sentaient impuissantes et sans voix alors qu'ils voyaient leurs proches subir des préjudices lors de leurs soins.
La Semaine nationale de la sécurité des patients est une campagne annuelle visant à mettre l'accent sur la sécurité des patients et à faire progresser les soins centrés sur le patient. Chaque année au Canada on estime que 9 000 à 24 000 patients meurent en raison de préjudices évitables liés aux soins de santé.
« Nous félicitons les prestataires de soins de santé partout au pays, qui sont motivés et inspirés par la sécurité des soins, » souligne Hugh MacLeod. « Les événements de la semaine comprennent de nouveau le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité. Ce forum en ligne gratuit est une conférence virtuelle qui attire des milliers de professionnels de la santé et leur présente des vidéos inspirantes, des présentations informatives et des tables rondes captivantes. »
Chaque jour durant le Forum virtuel national, nous démarrerons la séance en présentant l'histoire personnelle d'un Canadien dont un proche a subi un préjudice lié aux soins qu'il a reçus.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.questionnezecoutezparlez-en.ca.
À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en oeuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires. Subventionné par Santé Canada, l'ICSP reflète la volonté de combler le fossé entre les soins de santé que nous avons et les soins de santé que nous méritons.
SOURCE : L'Institut canadien pour la sécurité des patients
Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Cecilia Bloxom, directrice des communications, au 780-700-8642 ou à [email protected]
Institut canadien pour la sécurité des patients
Partager cet article