Des recteurs canadiens se rendent en Inde
La plus importante délégation universitaire canadienne vise à tirer profit de la forte demande en enseignement supérieur
OTTAWA, le 4 nov. /CNW/ - Le 8 novembre 2010, la plus importante délégation de recteurs canadiens à se rendre à l'étranger entamera une mission de sept jours en Inde.
Le groupe tissera des liens mutuellement bénéfiques entre le Canada et une des économies les plus dynamiques du monde. La mission, à laquelle 15 recteurs de partout au pays participent, est organisée par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).
Pendant une semaine, les recteurs prendront part à une série de rencontres ciblées avec des éducateurs, des fonctionnaires et des dirigeants d'entreprise indiens. La délégation participera d'abord à une table ronde de recteurs canadiens et de recteurs indiens en compagnie de Gary Goodyear, ministre d'État (sciences et technologie), et de Kapil Sibal, ministre du Développement des ressources humaines au sein du gouvernement indien. Le groupe sera également présent au sommet sur l'enseignement supérieur organisé par la Fédération des chambres de commerce et d'industrie de l'Inde. À leur retour au pays, les recteurs prévoient mettre à profit les liens qu'ils auront tissés pendant la mission en vue de conclure des ententes de coopération et tirer parti de l'image rehaussée du Canada à titre de joueur de premier plan au sein de l'économie mondiale du savoir.
Au cours des dernières années, le Canada s'est consacré activement à établir des relations de coopération avec l'Inde, et les deux pays ont conclu des ententes dans divers domaines, y compris en enseignement supérieur. Le secteur indien de l'enseignement supérieur présente un énorme potentiel que la mission a pour objectif d'exploiter.
Avec une population de plus d'un milliard de personnes, l'Inde compte une classe moyenne en plein essor. Ainsi, des dizaines de millions de familles sont désormais en mesure d'offrir une éducation postsecondaire à leurs enfants. L'Inde a récemment pris la décision d'augmenter d'environ 40 pour cent son budget consacré au secteur de l'enseignement supérieur, mais celui-ci ne parvient pas à répondre à la demande. Le volet de recherche des universités indiennes connaît lui aussi une croissance phénoménale, et la capacité de recherche de l'Inde surpassera celle de tous les pays du G8 au cours des 10 prochaines années.
Pendant leur mission en Inde, les recteurs canadiens tenteront :
- de mettre en place des accords de recherche et de coopération avec des établissements d'enseignement indiens;
- de renforcer l'image de marque du milieu canadien de l'enseignement supérieur en Inde;
- de comprendre les répercussions du projet de loi indien sur les établissements d'enseignement étrangers, qui énonce les règles de base que doivent respecter les universités étrangères désireuses d'établir des campus et de décerner des grades dans ce pays;
- d'attirer davantage d'étudiants indiens au Canada.
« Les universités solides contribuent à bâtir des sociétés solides. Elles renforcent également les économies régionales tout en améliorant la capacité d'un pays de contribuer à l'économie mondiale, explique Stephen J. Toope, recteur et vice-chancelier de la University of British Columbia, et participant à la mission. Les universités canadiennes sont en mesure d'établir avec l'Inde des partenariats fructueux afin de créer des occasions d'apprentissage uniques pour les étudiants et de permettre des collaborations en matière de recherche qui améliorent les sociétés à l'échelle nationale et mondiale. »
« En cette ère de mondialisation, ce sont les superpartenariats, plutôt que les superpuissances, qui se démarqueront, ajoute Indira Samarasekera, rectrice de la University of Alberta, qui participera à une partie de la mission. En ciblant les secteurs de l'éducation, de l'énergie et de l'entrepreneuriat, le Canada et l'Inde peuvent jeter les bases d'un formidable superpartenariat. »
« Nous souhaitons également rehausser l'image du Canada, affirme Paul Davidson, président-directeur général de l'AUCC. Étant donné la nature très complexe du marché indien, les universités canadiennes doivent unir leurs efforts pour maximiser les retombées de leurs initiatives. La plupart des étudiants indiens qui envisagent d'étudier à l'étranger ne pensent pas au Canada d'emblée. Nous devons les informer de la qualité de l'éducation et du riche milieu d'apprentissage et de recherche qu'offre le Canada. »
« Grâce à cette mission, nous pourrons mieux comprendre l'Inde et ses besoins et faire en sorte que les Indiens pensent naturellement au Canada lorsqu'il est question de recherche et d'enseignement supérieur, ajoute M. Davidson. Les éducateurs et les gens d'affaires indiens doivent savoir que les universités canadiennes souhaitent établir des partenariats fructueux qui enrichiront l'expérience des étudiants, consolideront les liens entre les deux pays et stimuleront la collaboration internationale en matière de recherche. »
« L'année 2011 a été désignée Année de l'Inde au Canada, souligne Rana Sarkar, président-directeur général du Conseil de commerce Canada-Inde. En apprenant à mieux connaître l'Inde, les Canadiens prendront conscience de l'ampleur, de la portée et du potentiel des changements économiques qui s'y produisent. Dans ce contexte, une coopération accrue ne peut qu'être profitable aux deux pays. »
Suivez la mission sur Twittter (@UA_magazine, mot-clé diésé #auccindia)
et sur le blogue de l'AUCC au www.aucc.ca/india/index.php?lang=fr.
Renseignements:
Robert White
Association des universités et collèges du Canada
613 563-3961, poste 284
ou
613-884-8420 (cellulaire)
rw[email protected]
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