Des règles douteuses de l'ALENA menacent les intérêts canadiens dans l'affaire de la raffinerie de Chevron
Nouvelles fournies par
SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER05 oct, 2012, 14:27 ET
OTTAWA, le 5 oct. 2012 /CNW/ - La compagnie américaine Tesoro a présenté une motion à l'Office national de l'énergie (ONÉ) pour qu'il rejette la demande d'ordonnance déposée par Chevron pour que sa raffinerie soit désignée à titre de destination prioritaire de la livraison de pétrole brut canadien. Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) demande à l'ONÉ de poursuivre la procédure en dépit de l'opposition de la compagnie Tesoro en raison de la situation précaire de la raffinerie de Burnaby, en Colombie-Britannique.
« Il est scandaleux qu'une compagnie américaine tente d'utiliser les règles de l'ALENA pour bloquer une affaire qui permettrait au pétrole brut canadien d'être traité au Canada », a affirmé Dave Coles, président national du SCEP. « Nous sommes devant un cas grave de priorités mal placées si l'ONÉ refuse d'entendre la demande de Chevron fondée sur le fait que les règles douteuses de l'ALENA auraient préséance sur de très clairs intérêts canadiens. »
Chevron essaie de répondre à ses besoins d'approvisionnement en s'assurant qu'une quantité minimale de pétrole brut canadien soit acheminée à la raffinerie de Burnaby pour être traitée. La raffinerie est la seule qui reste sur la côte ouest et elle fait face à une pénurie de pétrole brut à traiter en raison de l'augmentation des exportations directes. Or, la compagnie américaine Tesoro qui bénéficie des exportations directes du pétrole brut canadien a déposé une motion visant à faire rejeter la requête.
« Entendre la cause est la première étape en vue de créer une production à valeur ajoutée dans le secteur du pétrole et du gaz non seulement pour la communauté de Burnaby, mais pour l'ensemble du secteur de l'énergie au Canada », a ajouté Dave Coles. « En dépit de l'opposition exprimée par la même compagnie qui va tirer profit de l'exportation directe du pétrole brut canadien, l'ONÉ a la responsabilité d'entendre la requête de Chevron. »
Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier est le plus grand syndicat présent dans plusieurs secteurs clés de l'économie canadienne, dont la foresterie, l'énergie, les télécommunications et les médias. Le SCEP représente près de 35 000 membres dans le secteur de l'extraction pétrolière et gazière, du transport, du raffinage et de la conversion dans l'industrie de la pétrochimie et des plastiques, parmi un total de 120 000 membres.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER
Dave Coles, [email protected], (613) 299-5628
Fred Wilson, [email protected], (613) 327-3044
Steven Shrybman, [email protected]
Partager cet article