Des résidants de la région plaident coupables à des accusations de complot de
trafic de drogue
WINDSOR, ON, le 19 nov. /CNW/ - Au cours des dernières semaines, cinq personnes ont plaidé coupable à divers chefs d'accusation portés en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et à des infractions au Code criminel devant la Cour de justice de l'Ontario.
Ces accusations sont le fruit d'une enquête criminelle mixte menée durant 7 mois par la Gendarmerie royale du
Le 2 octobre 2009, Cedric Van DUSEN, âgé de 38 ans et résidant de Windsor, en Ontario, a plaidé coupable aux chefs d'accusation suivants : - Complot en vue de faire le trafic d'une substance contrôlée (ecstasy) - 1 an de prison suivi de 3 ans de probation - Possession d'une arme à feu prohibée - 6 mois de prison (peine concurrente) - Manquement à un engagement - 6 mois de prison (peine concurrente). Le 17 novembre 2009, les personnes suivantes ont plaidé coupables aux chefs d'accusation suivants : 1) Wisam Bassim BAHJAT, âgé de 26 ans et résidant de Tecumseh, en Ontario - Complot en vue de faire le trafic d'une substance contrôlée (ecstasy) - 3 ans et demi de prison - Possession de produits de la criminalité - 2 ans de prison (peine concurrente) - Entreposage non sécuritaire d'une arme à feu - 30 jours de prison (peine concurrente) - Entreposage non sécuritaire de munitions - 30 jours de prison (peine concurrente); 2) Matthew Jason MILLS, âgé de 26 ans et résidant de Windsor, en Ontario - Possession d'ecstasy en vue d'en faire le trafic - 3 ans et demi de prison - Complot en vue de faire le trafic d'ecstasy - 3 ans et demi de prison (peine concurrente) - Manquement à un engagement - 107 jours de prison (peine concurrente); 3) Andrew Allan LENNON, âgé de 49 ans et résidant de Windsor, en Ontario - Possession de produits de la criminalité - sursis de 18 mois - Possession d'oxycodone en vue d'en faire le trafic - sursis de 18 mois (peine concurrente); 4) Brandon Thomas SMITH, âgé de 27 ans et résidant de Windsor, en Ontario - Possession de produits de la criminalité - sursis de 18 mois.
Au cours de l'enquête, l'équipe de corps policiers conjugués a saisi environ 25 kilos de comprimés de méthamphétamine et d'ecstasy (soit environ 102 000 comprimés) valant 2 040 000 $; 194 comprimés d'oxycodone valant 5 820 $; 140 320 $ en devises américaines et canadiennes, dont la saisie a été ordonnée par le tribunal à titre de produits de la criminalité. Un fusil de chasse et deux armes de poing semi-automatiques prohibées ont aussi été saisis. Les enquêteurs ont également saisi de nombreux véhicules, des pièces d'automobiles et des appareils électroniques.
"Le crime organisé affecte les membres des collectivités que nous servons. C'est pourquoi travailler avec nos partenaires pour détecter et prévenir le crime organisé constitue notre priorité", a déclaré le sergent Peter KOERSVELT de la Section antidrogue du Détachement de Windsor de la GRC. "Ceux qui se livrent au trafic illicite de drogues détruisent des vies, des foyers et des collectivités. La GRC demeure déterminée à appliquer dans leur pleine mesure les lois contre les drogues illicites."
Les chefs d'accusation auxquels fait face l'autre accusé sont encore devant les tribunaux.
Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes: La gendarme Annette BERNARDON, Détachement de Windsor de la GRC, Responsable des relations avec les médias, (519) 948-5287, poste 255 ou Le sergent Peter KOERSVELT, Section antidrogue du Détachement de Windsor de la GRC, (519) 972-9595, poste 238
Partager cet article