Des résultats annuels positifs pour Fondaction
MONTRÉAL, le 13 juill. /CNW Telbec/ - Dans un contexte de relance économique fragile et de reprise boursière nerveuse, Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, a clôturé son exercice 2009-2010 avec un rendement positif de 2,0 %, en forte hausse par rapport au rendement négatif de 14,8 % obtenu au cours de l'exercice précédent. La valeur de l'action est ainsi passée de 8,93 $ au 31 mai 2009 à 9,11 $ au 31 mai 2010.
"Cette remontée a été réalisée principalement au cours de la première partie de l'exercice, alors que les marchés boursiers ont connu des hausses importantes. Le dernier semestre a toutefois été plus difficile. À la toute fin de l'exercice, les marchés ont perdu en quelques jours ce qu'ils avaient parfois mis des mois à regagner. En ce qui concerne les investissements dans les PME québécoises, ils ont été positifs tout au long de l'année", précise Léopold Beaulieu, président-directeur général.
Au terme du 1er semestre, Fondaction annonçait un rendement de 3,5 %, soit une hausse de 0,30 $ de la valeur de l'action. Le rendement de -1,2 % réalisé au cours du 2e semestre diminue de 0,12 $ la valeur de l'action, ce qui équivaut à une augmentation nette de 0,18 $ pour l'année.
"Les marchés pourraient encore connaître des périodes de forte volatilité, mais la tendance est favorable à un redressement. Fondaction poursuit sa mission qui est de soutenir l'économie réelle en consacrant la majeure partie de son actif à des investissements dans des PME québécoises, quelle que soit la conjoncture", ajoute Léopold Beaulieu.
Au 31 mai 2010, Fondaction avait investi ou engagé 477,3 millions de dollars dans le cadre de sa mission de maintien et de création d'emplois au Québec, en hausse de 13,2 % par rapport à l'année précédente. Il a contribué à ce jour au maintien et à la création de plus de 18 500 emplois au Québec.
Une année de forte croissance
Au cours du dernier exercice, le Fonds a accentué sa progression. Les souscriptions recueillies ont totalisé 139,7 millions de dollars et l'actif net a atteint 699,4 millions, une augmentation de 20,4 %.
Durant l'année, Fondaction a accueilli plus de 15 500 nouveaux actionnaires. Au 31 mai 2010, le nombre de personnes qui avaient choisi de confier des épargnes en vue de la retraite à Fondaction s'élevait à 99 692, en hausse de 14,1 %. Le nombre d'actionnaires souscrivant par retenue sur le salaire a connu une hausse de 13,3 % alors que les montants perçus selon ce mode de souscription ont augmenté de 18,8 %.
"De plus en plus d'épargnants comprennent l'intérêt d'investir dans Fondaction. Nos actionnaires profitent de crédits d'impôt de 40 %, exclusifs à Fondaction, qui facilitent grandement leur accès à l'épargne-retraite. Ils font aussi le choix d'une finance socialement responsable et résolument orientée vers le développement durable du Québec", conclut Léopold Beaulieu.
En combinant les crédits d'impôt de 40 % à la déduction REER, les épargnants peuvent verser jusqu'à 5 000 $ par année dans leur REER Fondaction pour un déboursé net de 1 600 $ ou moins, selon leur niveau de revenu imposable. Ils profitent ainsi de conditions d'achat parmi les plus avantageuses offertes sur le marché de l'épargne-retraite.
Émission d'actions limitée à 150 millions par année
Pour une deuxième année consécutive, l'émission d'actions est limitée à 150 millions de dollars par année. Fondaction invite les personnes qui souhaitent souscrire par montant forfaitaire à le faire sans tarder. Rappelons que lors de la dernière campagne REER, Fondaction s'est vu dans l'obligation de cesser de recevoir les contributions par montant forfaitaire le 12 février. Depuis le 1er juin 2010, Fondaction est en mesure de recevoir toutes les formes de contribution.
Cette année encore, Fondaction s'assurera de réserver suffisamment d'actions aux personnes qui souscrivent par retenue sur le salaire ou par retenue selon une entente avec une caisse d'économie ainsi qu'à celles qui souscrivent par retraits préautorisés auprès d'une institution financière.
C'est depuis le 1er juin 2009 que les personnes qui souscrivent à Fondaction bénéficient d'un crédit d'impôt supplémentaire de 10 % au Québec. Avec 15 % au fédéral et 25 % au Québec, les crédits d'impôt découlant d'une contribution à Fondaction atteignent 40 %, comparativement à 30 % avant le 1er juin 2009. Les crédits d'impôt de 40 % seront en vigueur jusqu'à ce que Fondaction atteigne une capitalisation de 1,25 milliard de dollars.
Renseignements: Suzanne La Ferrière, responsable des communications, (514) 525-7041, 1 800 253-6665, poste 7041, (514) 704-2944 (cellulaire); Source: Fondaction CSN
Partager cet article