OTTAWA, le 29 août 2019 /CNW/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié son rapport financier pour le deuxième trimestre de 2019, lequel met en valeur sa contribution pour soutenir la stabilité du marché de l'habitation et du système financier et pour aider les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement.
La SCHL a également publié des suppléments d'information afin de fournir plus de précisions sur ses activités d'aide au logement, d'assurance prêt hypothécaire et de financement hypothécaire et sur ses activités liées aux obligations sécurisées. Les résultats ci-dessous s'appliquent au 30 juin 2019 et à la période de six mois ayant pris fin à cette date.
Aider les Canadiens à trouver un logement qu'ils peuvent se payer et qui répond à leurs besoins
- Nous avons investi près de 1,16 milliard de dollars au nom du gouvernement du Canada pour construire et préserver des logements nécessaires pour les Canadiens à revenu faible ou moyen.
- Nous avons fourni de l'assurance prêt hypothécaire pour près de 111 000 logements à l'échelle du pays, soit plus de 59 000 logements de propriétaires-occupants et près de 52 000 logements locatifs.
- Nous avons fourni 81 milliards de dollars de cautionnements au moyen de nos activités de financement hypothécaire, lesquelles appuient le secteur canadien de l'habitation dans son ensemble en offrant une source de financement abordable et fiable aux prêteurs hypothécaires.
- Nous avons poursuivi la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) et nous avons notamment signé des ententes bilatérales avec le Manitoba, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador aux termes du nouveau Cadre de partenariat FPT pour le logement afin de soutenir les initiatives clés de la SNL.
Contribuer à la stabilité du système financier et produire des résultats pour les Canadiens
- Nous avons maintenu la qualité de notre portefeuille comme l'indique le taux global de prêts en souffrance de 0,29 %. En moyenne, l'emprunteur ayant contracté un prêt hypothécaire assuré par la SCHL :
- avait un pointage de crédit de 755;
- a fait une mise de fonds de 7,4 %;
- a payé 272 013 $ pour son logement.
- Nous avons généré des produits de 2,5 milliards de dollars et un résultat net de 773 millions de dollars.
- Les contrats d'assurance en vigueur s'élevaient à 439 milliards de dollars et les cautionnements en vigueur, à 492 milliards de dollars.
- Le capital affecté à nos activités commerciales était conforme à notre profil de risque et aux exigences de capital réglementaires. Pour nos activités d'assurance prêt hypothécaire, notre capital disponible s'élevait à 12,2 milliards de dollars (197 % du capital réglementaire minimal) et, pour nos activités de financement hypothécaire, à 2,4 milliards de dollars.
Citation :
« La Société canadienne d'hypothèques et de logement a continué à soutenir la stabilité du système financier du Canada en gérant ses ressources et ses activités commerciales de manière prudente. Nous continuons à mener l'application de la Stratégie nationale sur le logement et à travailler pour atteindre notre but, soit que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. »
- Lisa Williams, chef des finances
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Leonard Catling, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 604-787-1787, [email protected]
Partager cet article