QUÉBEC, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Les résultats de l'année 2015-2016 du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) attestent de sa mission : développer et promouvoir l'approche du crédit communautaire au Québec dans la perspective du mieux-être individuel et collectif et de l'élimination de la pauvreté. Les organismes membres du Réseau réunis en assemblée générale, début juin, ont pris connaissance de ces résultats lors du 10e Rendez-vous du crédit communautaire. Malgré les nombreux défis relatifs au contexte socioéconomique actuel, l'intervention des organismes de crédit communautaire est bien justifiée dans la chaine entrepreneuriale du Québec. Les divers chiffres présentés au titre de l'année reflètent leur travail de collaboration, d'entraide, de solidarité, de concertation et de partenariat.
RÉSULTATS 2015-2016 EN CHIFFRES
RÉTROSPECTIVE DES 15 DERNIÈRES ANNÉES DU RQCC
Fondé en 2000, le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) est un outil unique de développement économique et de lutte contre la pauvreté, regroupant des organismes qui opèrent dans 12 régions administratives du Québec. Depuis sa création, le RQCC a accompagné 23 900 personnes pendant 527 200 heures. Grâce aux accompagnements de proximité et aux formations, 4 987 entreprises ainsi que 9 582 emplois ont été créés et maintenus. 2500 prêts d'honneur totalisant près de 15 millions de dollars ont été utilisés. Le taux de remboursement de ceux-ci est de 89 % et le taux de survie des entreprises est de 64 % après 5 ans d'opération.
« Là où les autres voient un risque, nous voyons un potentiel humain. Aujourd'hui, fort d'une capitalisation privée de 7,3 millions, nous voyons nos entrepreneurs devenir agents de changement pour leur vie, leur famille, au bénéfice des communautés dans lesquelles ils évoluent, » déclare Mona Beaulieu, présidente du conseil d'administration du RQCC. Ces chiffres sont encourageants d'autant plus que le gouvernement indique dans son nouveau Plan d'action gouvernemental en économie sociale que le crédit communautaire et le RQCC font partie des organismes maintenus dans un contexte de compressions budgétaires ou de mouvance des acteurs de développement économique. Reconnu comme une organisation crédible possédant une expertise unique, le Réseau compte sur l'appui de plusieurs partenaires parmi lesquels le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation que nous tenons à remercier.
DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS ET UN COMITÉ DE GOUVERNANCE
Deux nouveaux officiers ont rejoint les rangs du conseil d'administration du RQCC à titre d'administrateurs : Claude Riverin, président, Groupe Trigone et Claude Jarret, directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ. Le Réseau s'est également doté d'un comité de gouvernance constitué de quatre personnes d'expérience : Claude Béland, président, Mouvement Desjardins 1987-2000, Pierre Bourbeau, directeur Service de développement organisationnel, Centre de leadership et d'évaluation inc., Colette Harvey, conseillère principale Investissement responsable, Mouvement Desjardins et Gino Reeves, conseiller au développement de l'entrepreneuriat, ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.
SOURCE Réseau québécois du crédit communautaire
Bas de vignette : "Logo : Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) (Groupe CNW/Réseau québécois du crédit communautaire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160616_C3538_PHOTO_FR_714884.jpg
Roselyne Mavungu, Présidente directrice générale, Téléphone : 418 529-7928, [email protected], www.rqcc.qc.ca
Partager cet article