Des retraités obligés de travailler? Le Réseau FADOQ n'est pas surpris
MONTRÉAL, le 14 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Les conclusions d'une étude qui révèle qu'un retraité sur deux compte revenir sur le marché du travail, faute de revenus suffisants, est loin de surprendre le Réseau FADOQ.
L'étude indique que bon nombre de ces retraités n'ont pu évaluer adéquatement les revenus de retraite nécessaires pour subvenir à leur besoin. Le Réseau FADOQ rappelle que pour beaucoup de travailleurs de la classe moyenne il est difficile d'épargner au-delà des régimes de retraite proposés par les employeurs. Pour ceux qui ne comptent que sur les régimes de pension publics, les CELI, RVER et REER, ne semblent pas convenir faute de fonds disponibles. De plus, certaines personnes sont victimes des piètres rendements de leurs régimes de retraite voire de leurs faillites.
« S'il y a un indice qui ne ment pas sur la situation financière des retraités c'est que de plus en plus d'entre eux dépendent du Supplément de revenu garanti et ont besoin d'un revenu d'appoint en travaillant. Ce n'est certainement pas pour s'acquitter de dépenses superflues, mais bien pour faire face à leurs obligations quotidiennes », soutient Monsieur Dupont, président du Réseau FADOQ
Le Réseau FADOQ rappelle que les solutions existent et qu'elles doivent faire consensus. Afin de protéger les revenus des retraités, le Réseau FADOQ revendique la sauvegarde des régimes complémentaires de retraite (RCR) en cas de faillite de l'employeur et réitère l'importance de maintenir les Régimes de pension à prestations déterminées (RPD) puisque ces derniers répondent le plus adéquatement aux besoins des retraités et constituent bien souvent la capacité maximale d'épargne.
Aussi, il est impératif, dans le contexte actuel, de ne pas pénaliser d'un point de vue fiscal les personnes de plus de 65 ans qui veulent rester sur le marché du travail et de sensibiliser les employeurs à cette réalité.
« Bien qu'il soit de la responsabilité de chacun de se constituer un fonds d'épargne-retraite selon ses capacités, la volonté politique doit être au rendez-vous pour assurer une santé financière aux retraités et protéger les générations suivantes. Encore tout récemment, dans le cadre des demandes de bonification des régimes de retraite publics, le Réseau FADOQ réclamait, auprès des instances gouvernementales, une augmentation graduelle de la couverture des régimes de pension publics et déplorait le manque d'écoute du gouvernement fédéral », rappelle Maurice Dupont.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Brigitte Roussy
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3417
Cell : 438 863-5496
[email protected]
Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514-252-3017 poste 3440
[email protected]
Partager cet article