Des services de garde éducatifs de qualité - Lancement de la plateforme de
revendications de la CSN
QUÉBEC, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son Conseil confédéral qui se tient à Québec cette semaine, la CSN procède au lancement de sa plateforme sur les services de garde éducatifs à l'enfance qui est disponible dès aujourd'hui sur son site internet à l'adresse www.csn.qc.ca/web/csn/documentation.
« Les services de garde éducatifs font partie du quotidien des familles québécoises et de milliers de travailleurs et de travailleuses, explique Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. Qu'ils soient offerts en CPE, en milieu familial ou en milieu scolaire, ils sont des partenaires indéniables pour la réussite scolaire et incontournables lorsqu'il est question de concilier la famille et le travail », poursuit-elle.
La plateforme propose une réflexion sur l'état actuel des services de garde éducatifs à contribution réduite au Québec tout en dégageant six orientations pour leur développement. « La CSN tient à partager sa vision d'avenir pour ces services qui ont le potentiel pour favoriser davantage l'égalité des chances pour tous les enfants à condition de nous assurer de la qualité dans tous les services offerts», précise Denise Boucher.
Pour une vision d'avenir
La CSN recommande donc que le réseau des services de garde éducatifs à contribution réduite se déploie autour des orientations suivantes :
- L'égalité des chances et la reconnaissance du droit de chaque enfant de fréquenter un service éducatif de qualité ;
- Le travail en partenariat avec les autres ressources œuvrant auprès des enfants et des familles, afin d'unir les efforts pour rejoindre et soutenir les enfants vulnérables et leurs familles ;
- L'intervention précoce et la prévention ;
- La reconnaissance de la portée éducative des services de garde, tant à la petite enfance que dans le milieu scolaire. Elle doit se refléter dans les exigences de formation dans la réglementation, dans l'application d'un programme éducatif ou d'activités et dans les conditions de travail du personnel ;
- L'accroissement des connaissances et des compétences par le rehaussement de la qualification des éducatrices et de leur formation continue ;
- L'investissement des ressources financières nécessaires afin de poursuivre le développement et d'assurer la qualité des services de garde éducatifs. Cela implique que, dans le secteur de la petite enfance, le développement doit se faire dans les organismes à but non lucratif.
Une suite logique
La plateforme de la CSN, « Les services de garde au Québec, à un point tournant », adoptée en 1994 reflétait notre vision et était largement partagée par la population. Le gouvernement du Québec a concrétisé, quelques années après, notre principale recommandation concernant l'engagement de l'État dans la création de services de garde éducatifs de qualité, diversifiés, réglementés, accessibles et financés par l'État.
« C'était une très belle victoire à l'époque, se souvient Denise Boucher. Cependant, au cours des dernières années, on voit un recours de plus en plus important au privé alors qu'on estime qu'il faudra plus de 300 000 places à contribution réduites en 2013 », se désole-t-elle.
La CSN espère que cette plateforme saura porter une vision d'avenir pour les services de garde éducatifs et que le gouvernement du Québec reconnaîtra l'importance des revendications portées par le mouvement.
Renseignements:
Source : Confédération des syndicats nationaux
Renseignement : Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 212-7383
Courriel : [email protected]
Partager cet article